Qu'est-ce qu'un connecteur USB-C? Type-C?

DataPro Tech Info > Qu'est-ce qu'un connecteur USB-C? Type-C?

Language:

English German
Types de connecteur USB
Le connecteur USB 3.1 Type-C (parfois abrégé comme USB-C) créé l'événement grâce à sa nouvelle conception qui change radicalement de celle du connecteur USB classique et à ses fonctionnalités intrigantes. D'où vient-il? Où va-t-il? Et comment pouvons-nous l'utiliser? Lisez ce qui suit.





Qu'est-ce qu'un connecteur USB-C?
Le connecteur USB Type-C (ou USB-C) est un format de connecteur USB lancé avec la caractéristique USB 3.1 vers la fin de l'année 2014. Englobant véritablement le concept "universel" de sa dénomination Universal Serial Bus, il est prévu qu'il remplace un jour tous les connecteurs USB actuels, y compris les connecteurs traditionnels USB-A, USB-B et Micro-B.

Types de connecteur USB

à quoi un connecteur Type-C ressemble-t-il?
Un connecteur Type-C présente une taille semblable à celle d'un connecteur Micro-B et se distingue par ses contours arrondis et son centre creux. Il se distingue ainsi du connecteur Micro-B, dont la forme est effilée, ou du connecteur Lightning d'Apple, dont l'aspect est solide avec des contacts sur la partie extérieure.

Quels types d'appareil USB puis-je utiliser avec un port USB-C?
Vous pouvez tous les utiliser. Le connecteur USB 3.1 est entièrement rétrocompatible avec les appareils USB existants. Il vous suffit d'adapter le connecteur physique. Vous pouvez utiliser les adaptateurs disponibles pour convertir des câbles USB fixes en un connecteur Type-C. Pour les câbles amovibles, vous pouvez simplement les remplacer avec leurs équivalents qui sont équipés d'un connecteur Type-C.

Comment puis-je utiliser un périphérique USB Type-A avec un appareil équipé d'un port USB-C?
Vous pouvez facilement brancher un appareil USB Type-A à un port USB-C à l'aide d'un adaptateur USB-C à USB-A passif comme notre modèle 1676. Adaptateur USB-C à USB-A

Quelle est la relation entre un connecteur USB 3.1 et un connecteur Type-C?
Bien qu'ils aient été lancés en même temps et soient complémentaires sous de nombreux aspects, leurs caractéristiques sont distinctes, le connecteur USB 3.1 définissant les protocoles électriques et de logiciel et le connecteur Type-C définissant les caractéristiques physiques d'un nouveau connecteur et d'un câble. Chaque modèle peut toujours être utilisé l'un indépendamment de l'autre : par exemple, le connecteur USB 3.1 est capable de fonctionner à pleine vitesse (10 Gbit/s) sur un câble USB 3 standard, et un câble Type-C peut être utilisé comme un format physique pour d'autres caractéristiques (par exemple, USB 2.0 ou DisplayPort).

Quels sont les avantages du connecteur Type-C?
L'utilisation du format Type-C présente plusieurs avantages sur le plan physique. D'abord, la fiche ne présente aucune orientation (il n'y a pas de "haut" du connecteur, vous pouvez le brancher dans n'importe quel sens), et les branchements entre appareils Type-C ne présentent aucun sens (vous pouvez brancher n'importe quelle extrémité du câble dans l'un des appareils). Le connecteur est conçu pour être très compact par rapport aux connecteurs Type-A et Type-B, et plus résistant que les connecteurs Micro-B, qui ont été conçus pour plus de dix mille cycles (insertions et retraits) d'utilisation. En termes de fonctionnalité, les câbles Type-C peuvent tirer pleinement parti du débit de transfert de 10 Gbit/s du connecteur USB 3.1 et d'un transfert de puissance maximale atteignant jusqu'à 20 V 4 A (100 W), ce qui est plus que suffisant pour charger un ordinateur portable ou pour alimenter un écran. Microsoft a également annoncé que Windows 10 prendra en charge une connexion directe et le transfert de données entre ordinateurs à l'aide d'un connecteur Type-C.

Quelles sont les exigences pour utiliser une capacité de charge de 100 W?
La nouvelle capacité haute puissance du connecteur USB est obtenue grâce à une partie de la caractéristique appelée Power Distribution (ou PD) 2.0. Comme elle traite de l'acheminement de quantités de puissance potentiellement dangereuses entre les appareils, ses exigences sont assez strictes. Chaque appareil doit prendre en charge USB 3.1 et PD 2.0, et le niveau de sa puissance de sortie varie selon le type de câble. L'intégralité de la sortie de 100 W nécessite un câble USB 3.1 Powered B ou Type-C. Pour déterminer si vos appareils prennent en charge cette norme, vérifiez la sortie maximale sur l'appareil qui fournit l'alimentation.

Quelles sont les exigences pour utiliser DisplayPort sur un connecteur Type-C?
Cette mise en æuvre de connecteur Type-C nécessite une prise en charge sur les deux appareils. En pratique, cela signifie que votre ordinateur doit présenter un port à double usage avec une prise en charge de circuit microprogrammé côté ordinateur (pour utiliser le port avec un connecteur USB ou DisplayPort) ou une carte vidéo avec une sortie Type-C. Ces options nécessitent naturellement un moniteur d'accompagnement avec une prise en charge Type-C ou un câble Type-C à DisplayPort.

Apple a-t-elle inventé le connecteur USB-C?
Le connecteur USB-C a été créé par une coalition d'entreprises sous la bannière de l'USB Implementation Forum, dont Apple est membre. En mars 2015, Apple a été la première à annoncer un ordinateur portable équipé d'un port Type-C, en l'appelant "USB-C". Bien que le connecteur Type-C présente en apparence des similarités avec le connecteur Lightning d'Apple, ils sont en réalité très différents du point de vue technique.

Types de connecteur USB