DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 

Qu'est-ce qu'un connecteur USB-C? Type-C?

DataPro Tech Info > Qu'est-ce qu'un connecteur USB-C? Type-C?

Types de connecteur USB

Langue:

English (US) Allemand
Le connecteur USB3.1 Type-C (parfois abrégé USB-C) créé l'événement grâce à sa nouvelle conception qui change radicalement de celle du connecteur USB classique et à ses fonctionnalités intrigantes. D'où vient-il? Où va-t-il? Et comment pouvons-nous l'utiliser? Lisez ce qui suit.

Informations relatives au connecteur USB-C:

Adaptation du connecteur USB-C aux autres formats:

Qu'est-ce qu'un connecteur USB-C?

Le connecteur USB Type-C (ou USB-C) est un format de connecteur USB physique lancé avec la caractéristique USB3.1 vers la fin de l'année2014. Englobant véritablement le concept "universel" de sa dénomination Universal Serial Bus, il est prévu qu'il remplace un jour tous les connecteurs USB actuels, y compris les connecteurs traditionnels USB-A, USB-B et Micro-B.


Types de connecteur USB


à quoi un connecteur Type-C ressemble-t-il?

Un connecteur Type-C présente une taille semblable à celle d'un connecteur Micro-B et se distingue par ses contours arrondis et son centre creux. Il se distingue ainsi du connecteur Micro-B, dont la forme est effilée, ou du connecteur Lightning d'Apple, dont l'aspect est solide avec des contacts sur la partie extérieure.


Marquage du port USB Type-C
De manière générale, les ports USB-C seront accompagnés d'une étiquette indiquant leurs capacités et la prise en charge, ou non, de l'USB Power Delivery (PD). Vous trouverez ci-après les plus courants:



Quels sont les avantages du connecteur Type-C?

L'utilisation du format Type-C présente plusieurs avantages sur le plan physique. Tout d'abord, la fiche ne présente aucune orientation (il n'y a pas de "haut" du connecteur, vous pouvez le brancher dans n'importe quel sens), et les branchements entre appareils Type-C ne présentent aucun sens (vous pouvez brancher n'importe quelle extrémité du câble dans l'un des appareils). Le connecteur est conçu pour être très compact par rapport aux connecteurs Type-A et Type-B, et plus résistant que les connecteurs Micro-B, qui ont été conçus pour plus de dixmille cycles (insertions et retraits) d'utilisation. En ce qui concerne les fonctionnalités, les câbles Type-C peuvent tirer pleinement parti du débit de transfert de 10Gbit/s du connecteur USB3.1 et d'un transfert de puissance maximale atteignant jusqu'à 20V 4A (100W), ce qui est plus que suffisant pour charger un ordinateur portable ou pour alimenter un écran. Microsoft a également annoncé que Windows10 prendra en charge une connexion directe et le transfert de données entre ordinateurs à l'aide d'un connecteur Type-C.


Quelle est la relation entre un connecteur USB3.1* et un connecteur Type-C?

Bien qu'ils aient été lancés en même temps et soient complémentaires sous de nombreux aspects, leurs caractéristiques sont distinctes, le connecteur USB3.1 définissant les protocoles électriques et logiciels et le connecteur Type-C définissant les caractéristiques physiques d'un nouveau connecteur et d'un câble. Chaque modèle peut toujours être utilisé l'un indépendamment de l'autre. Par exemple, le connecteur USB3.1 est capable de fonctionner à pleine vitesse (10Gbit/s) sur un câble USB3 standard, et un câble Type-C peut être utilisé comme un format physique pour d'autres caractéristiques (par exemple, USB 2.0, DisplayPort, MHL, Thunderbolt et plus encore).

*Renommé depuis "USB3.1 Gen2".


Quelles sont les exigences pour utiliser la capacité de charge de 100W du connecteur USB-C?

La nouvelle capacité haute puissance du connecteur USB est obtenue grâce à une partie de la caractéristique appelée PowerDelivery (ou PD)2.0. Comme elle traite de l'acheminement de quantités de puissance potentiellement dangereuses entre les appareils, ses exigences sont assez strictes. Chaque appareil doit prendre en charge USB3.1 et PD2.0, et le niveau de sa puissance de sortie varie selon le type de câble. L'intégralité de la sortie de 100W nécessite un câble USB3.1 PoweredB ou Type-C. Pour déterminer si vos appareils prennent en charge cette norme, vérifiez la sortie maximale sur l'appareil qui fournit l'alimentation.


Apple a-t-elle inventé le connecteur USB-C?

Le connecteur USB Type-C a été créé par une coalition d'entreprises sous la bannière de l'USB Implementation Forum, dont Apple est membre. En mars2015, Apple a été la première à annoncer un ordinateur portable équipé d'un port Type-C, en l'appelant "USB-C". Bien que le connecteur Type-C présente en apparence des similarités avec le connecteur Lightning d'Apple, ils sont en réalité très différents d'un point de vue technique.

Types de connecteur USB


Le connecteur USB-C prend-il en charge le débogage en mode noyau?

Oui! Le connecteur USB Type-C est idéal pour le débogage grâce à sa large bande passante, à son grand nombre de broches disponibles et à la conception de son orientation et de sa direction libres. Le débogage avec le connecteur USB-C dépend du support matériel de l'appareil destinataire (habituellement des téléphones et autres appareils sans port de débogage dédié), mais fonctionnera à l'aide d'un câble USB-C standard.

Quelle est la différence entre un connecteur USB3.0, un connecteur USB3.1 Gen1 et un connecteur USB3.1 Gen2?

Officiellement, le connecteur "USB3.1 Gen1" équivaut au connecteur "USB3.0" et ils sont interchangeables. Le connecteur USB3.1 Gen2 est la partie de la caractéristique du connecteur USB3.1 qui permet le transfert de données à 10Gbit/s.

Lorsqu'il fait précisément référence à la vitesse, l'USB-IF conseille l'utilisation du "SuperSpeed USB" et "SuperSpeed USB 10Gbit/s".

Qu'est-ce qu'un connecteur USB3.2?

Le connecteur USB3.2 est une nouvelle version de la caractéristique USB, annoncé en juillet2017 par USBPromoterGroup. Il permet à deux appareils dotés de chipsets compatibles avec le connecteur USB3.2 de communiquer à 20Gbit/s à l'aide d'un câble USB-C standard, contrairement à la précédente limite de 10Gbit/s avec le connecteur USB3.1 ou de 5Gbit/s avec le connecteur USB3.0.

Pour réaliser une conception d'orientation libre, les connecteurs USB Type-C possèdent deux ensembles doublés de 12broches, dont le connecteur USB3.1 utilise uniquement un côté. Le connecteur USB3.2 utilise les deux ensembles de broches pour doubler la bande passante de la connexion, semblable à la façon dont Thunderbolt 3 fonctionne.

Qu'est-ce que le mode Alternatif du connecteur USB Type-C?

Le mode Alternatif (parfois abrégé "mode Alt") est une fonctionnalité du connecteur USB-C qui permet à la prise jack physique d'acheminer d'autres types de signaux de données ou vidéo sans devoir les convertir.

Les modes Alt actuels du connecteur USB Type-C comprennent:
  • Thunderbolt
  • DisplayPort
  • HDMI
  • MHL
  • Données audio analogiques

Quels types d'appareil USB puis-je utiliser avec un port USB-C?

Vous pouvez tous les utiliser. Le connecteur USB3.1 est entièrement rétrocompatible avec les appareils USB existants. Il vous suffit d'adapter le connecteur physique. Vous pouvez utiliser les adaptateurs disponibles pour convertir des câbles USB fixes en un connecteur Type-C. Quant aux câbles amovibles, vous pouvez simplement les remplacer par leurs équivalents équipés d'un connecteur Type-C.

Comment puis-je utiliser un périphérique USB Type-A avec un appareil équipé d'un port USB-C?

Vous pouvez facilement brancher un appareil USB Type-A à un port USB-C à l'aide d'un adaptateur USB-C à USB-A passif comme notre modèle 1676. Adaptateur USB-C à USB-A

Comment Thunderbolt 3 fonctionne-t-il sur un connecteur USB-C?

Thunderbolt 3 est un protocole qui utilise le connecteur USB Type-C physique, mais qui prend également en charge les affichages, la mise en réseau, le stockage à haute vitesse, et plus encore. Pour l'utiliser, vous devez posséder un ordinateur équipé d'un port Thunderbolt 3. Il est pratiquement identique à un port USB Type-C standard, mais possède en regard le logo "éclair" de Thunderbolt. Vous aurez également besoin d'un appareil connexe compatible avec Thunderbolt 3 comme un concentrateur, un moniteur ou un disque dur externe. Les ports Thunderbolt 3 sont en mesure d'agir comme des ports USB-C standard, mais un port USB-C ne prend pas en charge les appareils Thunderbolt 3. De même, si Thunderbolt 3 fonctionne avec un câble USB Type-C standard, un câble spécial certifié Thunderbolt est nécessaire pour atteindre une capacité de traitement complète de 40Gbit/s.


Thunderbolt 3 requiert-il un câble spécial?

Thunderbolt 3 peut fonctionner à l'aide d'un câble USB Type-C standard,mais il atteindra une capacité de traitement de 20Gbit/s seulement. Les câbles Thunderbolt 3 conçus sur mesure permettent d'atteindre les vitesses annoncées de 40Gbit/s maximum.


Puis-je convertir le connecteur USB-C en DisplayPort?

Le connecteur physique pour USB-C prend en charge les formats de données autres qu'USB. Ces autres formats sont appelés "modes Alt". Le mode Alt DisplayPort fut l'un des premiers formats annoncés pour le connecteur USB-C, et la majorité des appareils avec un port USB-C le prennent en charge, ce qui permet d'adapter le connecteur USB-C en DisplayPort grâce à un simple câble passif ou à un dongle. DisplayPort possède un des modes Alt les plus performants pour la vidéo; il prend en charge une résolution de 8K maximum à 60Hz.


Puis-je utiliser MHL sur le connecteur USB-C?

Marquage de l'étiquette du port USB-C MHL
De manière générale, oui. La disponibilité de MHL peut être indiquée par un logo sur l'appareil, ou listée dans ses caractéristiques. Le consortium de MHL a publié les normes du mode Alt pour le connecteur USB-C pour toutes les versions de MHL qui fonctionnent sur un connecteur USB Type-C. Les éléments vidéo et audio MHL pourront ainsi être exécutés en même temps grâce au même câble que l'USB2.0 et 3.1. Il permet également le visionnage de vidéos en 8K maximum à 60fps. Pour en savoir plus, consultez l'annonce du consortium de MHL.

Puis-je convertir un connecteur USB-C en HDMI?

Comme beaucoup d'autres fonctionnalités du connecteur USB-C, oui, mais la facilité de l'opération dépend de l'appareil. La grande majorité des ordinateurs peut utiliser un des nombreux convertisseurs de connecteur USB-C vers l'HDMI disponibles. Il vous faut néanmoins vérifier si votre appareil et votre adaptateur prennent en charge l'HDMI1.4 ou l'HDMI2.0.

Plus récemment, HDMI Licensing LLC, l'entreprise responsable de la création et de l'accréditation de la technologie HDMI, a annoncé un mode Alt USB-C pour l'HDMI afin de permettre une conversion passive à l'aide d'un câble. Cependant, ce mode s'accompagne d'un certain nombre de mises en garde étranges, comme la non-prise en charge de l'HDMI2.0, qui limite la résolution à 4K, à 30Hz.


Quels sont les avantages du casque USB-C?

Le son est stocké dans un format numérique sur les ordinateurs, téléphones et autres appareils informatiques. Pour entendre le son à l'aide d'une enceinte ou d'un casque, il doit être converti en un signal analogue grâce à un composant appelé convertisseur numérique-analogique (CNA). Presque tous les appareils possédant une prise casque en sont dotés.

Les casques USB-C fonctionnent de deux façons, selon l'endroit où se situe le CNA. Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients.

La première consiste à respecter la conception classique et à placer le CNA dans l'appareil. Cela nécessite la suppression de la prise casque. Le casque utilise alors deux broches polyvalentes (SBU-1 et SBU-2) dans le connecteur Type-C (voir les photos ci-dessous) pour produire un signal analogue traditionnel. Cette configuration évite une complexité inutile dans la conception du casque, est facile à adapter de nouveau à une prise (casque) standard de 3,5mm à l'aide d'un convertisseur passif, et peut éventuellement fournir de la puissance au casque pour des fonctionnalités supplémentaires, telles que la suppression active du bruit.

Broches SBU analogues du connecteur USB Type-C


La seconde méthode consiste à éliminer entièrement le CNA de l'appareil et de le placer dans le casque. Dans cas de figure, le casque se connecte à l'appareil en tant que périphérique USB standard, reçoit les données par le port Type-C et les convertit grâce à un CNA intégré. Cette méthode permet de libérer de l'espace dans la mémoire interne de l'appareil hôte et de l'utiliser à d'autres fins. L'utilisateur, lui, jouit d'une plus grande flexibilité quant au réglage de la qualité de la conversion au moyen de la fréquence d'échantillonnage et de la profondeur de bits. Cependant, la conversion vers une prise casque classique s'avère plus difficile. Par ailleurs, cette méthode alourdit le casque et rend sa conception plus complexe. à la fois un avantage et un inconvénient, cette méthode implique que la qualité du CNA dépend directement de la qualité du casque. Un casque bon marché peut être moins performant avec un connecteur USB-C qu'un casque au prix comparable connecté avec une prise casque classique de 3,5mm.