DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

DataPro's DisplayPort Guide and FAQ

DataPro Tech Info > DataPro's DisplayPort Guide and FAQ

Langue: English Spanish
Câble DisplayPort DisplayPort est une interface d'affichage numérique et de transfert de données développée par la VESA (VideoElectronicsStandardsAssociation). Bien que généralement considéré comme une connexion vidéo sur des ordinateurs de bureau haut de gamme, il a également été intégré dans les ordinateurs portables, en particulier le format le plus compact, MiniDisplayPort. Ce guide donne des réponses aux questions courantes sur les fonctionnalités, l'utilisation et les performances.

Index:

Informations de base: Utilisation de DisplayPort: En savoir plus:

?
En savoir plus sur la vidéo numérique!
Consultez nos autres articles techniques pour obtenir plus d'informations sur la vidéo numérique,
le câblage de données, les réseaux, etc.

Qu'est-ce que DisplayPort?

DisplayPort est une interface d'affichage numérique et de transfert de données développée par la VESA (Video Electronics Standards Association) en 2006. Comme ses concurrents actuels, HDMI et Thunderbolt, il s'agit d'un format composite permettant de transmettre simultanément de la vidéo, de l'audio et des données. Ce procédé est quasi aussi populaire que Thunderbolt, bien que les deux soient nettement moins communs que HDMI.
Annoncé Bande passante Résolution maximale Fonctionnalités
DisplayPort1.0 2006 8,65Gbits/s 4K à 30Hz Version originale
DisplayPort1.1 2007 8,64Gbits/s 4K à 30Hz HDCP, couches de liaison
DisplayPort1.2 2009 17,28Gbits/s 5K à 30Hz 3D, HBR2
DisplayPort1.3 2014 25,92Gbits/s 8K à 30Hz HDMI2.0, HDCP2.2
DisplayPort1.4 2016 25,92Gbits/s 8K à 60Hz DSC, HBR3

Quelle est la différence entre DisplayPort1.2, 1.3 et 1.4?

Depuis 2006, la VESA a régulièrement publié de nouvelles versions de DisplayPort à quelques années d'intervalle. Celles-ci ont tendance à améliorer les domaines suivants:
  • Résolution
  • Bande passante
  • Prise en charge du son
  • Prise en charge des fonctionnalités
  • Augmentation de la résolution en mode double

Qu'est-ce que MiniDisplayPort?

MiniDisplayPort est une version compacte du connecteur DisplayPort introduit par Apple en 2008. MiniDisplayPort est libre de licence, et en 2009, il a été inclus dans les spécifications officielles de DisplayPort1.2. En 2011, Apple et Intel ont annoncé le format Thunderbolt, qui utilisait le même connecteur physique, mais des protocoles très différents. MiniDisplayPort est compatible avec DisplayPort grâce à un adaptateur passif.

Produits associés:

Comparaison entre DisplayPort VGA et DVI

VGA et DVI sont des formats hérités qui ont précédé DisplayPort. À presque tous les égards, DisplayPort surclasse les technologies DVI et VGA en termes de bande passante, de polyvalence et de facilité d'utilisation. La seule exception est peut-être la portée impressionnante de VGA (jusqu'à 45-60m, ou 150-200pi), bien que la résolution maximale en pâtisse. DisplayPort peut facilement prendre en charge un affichage DVI ou VGA via des adaptateurs passifs.

Produits associés:

Comparaison entre DisplayPort et Thunderbolt

Thunderbolt est une interface informatique développée conjointement par Intel et Apple. Elle associe DisplayPort et PCIExpress en une seule connexion physique: le connecteur MiniDisplayPort. Depuis Thunderbolt3, son format physique a été mis à jour pour utiliser USB Type-C.

En pratique, Thunderbolt est généralement plus rapide et plus polyvalent que DisplayPort, mais sa longueur de câble est limitée et son coût est généralement plus élevé.

Comparaison entre DisplayPort et HDMI

Selon la version, les performances et les capacités de DisplayPort et HDMI ont tendance à être globalement égales, HDMI délimitant DisplayPort en tant que format plus populaire et DisplayPort gagnant légèrement en débit global. Il est possible d'adapter une prise DisplayPort de manière à l'utiliser avec un écran HDMI à l'aide de cet adaptateur, mais le branchement d'un écran DisplayPort à une source HDMI peut s'avérer plus difficile. Pour plus d'informations, consultez notre page d'informations sur HDMI ici.

Produits associés:

Quelle est la longueur maximale d'un câble DisplayPort?

La spécification DisplayPort nécessite une transmission sur toute la largeur de bande à 3m (10pi) et a une fonctionnalité réduite (1920x1080p à 60Hz) jusqu'à 15m (50pi).

Produits associés:

Comment étendre DisplayPort?

Vous pouvez étendre DisplayPort avec un câble passif jusqu'à sa longueur maximale spécifiée. Gardez toutefois à l'esprit que plusieurs connexions peuvent affaiblir le signal. Par conséquent, les extensions en guirlande peuvent entraîner une longueur maximale pratique plus courte.

Produits associés:

Comment obtenir du son via DisplayPort?

La prise en charge du son multicanal fait partie des spécifications de DisplayPort, mais sa disponibilité dépend de la mise en œuvre par le fabricant.

L'audio de DisplayPort dépend de trois éléments:
  • Périphérique de sortie (PC, ordinateur portable ou carte vidéo) prenant en charge le son DisplayPort ou le mode double avec audio.
  • Un affichage capable de lire du son, par exemple un moniteur avec haut-parleurs ou un téléviseur.
  • Un adaptateur double mode si l'écran est doté d'une entrée HDMI.
Une fois ces conditions remplies, le son de DisplayPort est disponible dans le système d'exploitation de votre appareil en tant qu'appareil de sortie audio. N'oubliez pas que l'activation de l'audio DisplayPort peut être disponible dans votre vidéo, plutôt qu'au niveau des pilotes audio.

Comment connaître ma version de DisplayPort?

Malheureusement, il n'existe aucun moyen permettant de savoir quelle version de DisplayPort est prise en charge à partir du matériel lui-même. Vérifiez les spécifications d'origine de votre appareil ou contactez le fabricant.

Comment utiliser un seul port DisplayPort pour plusieurs moniteurs?

À partir de DisplayPort1.2, la fonctionnalité "flux multiple" permet ce que l'on appelle plus communément le chaînage en guirlande, ou la possibilité de chaîner plusieurs moniteurs tout en étant connectés à un seul port DisplayPort.

L'utilisation de cette fonctionnalité nécessite deux choses:
  • Un appareil source, par exemple un ordinateur prenant en charge au moins DisplayPort 1.2.
  • Des moniteurs compatibles DisplayPort avec les deux prises DisplayPort "Entrée" et "Sortie".
Gardez à l'esprit que la majorité des moniteurs DisplayPort ne disposent pas de deux ports. De plus, le dernier moniteur de la chaîne ne nécessite pas de prise "Sortie", car il ne reçoit qu'une entrée.

Quelle est la différence entre les adaptateurs DisplayPort actifs et passifs?

Les adaptateurs passifs ne convertissent que le format physique du connecteur, tandis que les adaptateurs actifs convertissent réellement le signal et modifient le format physique.

DisplayPort peut être converti de manière passive en DVI et HDMI à liaison simple. Les formats VGA, DVI double liaison et autres nécessitent un adaptateur actif.

Pour plus d'informations, consultez: Qu'est-ce que le DisplayPort mode double?

Produits associés:

Qu'est-ce que le DisplayPort mode double/multimode?

Le mode double correspond à la capacité de DisplayPort de générer des sorties DisplayPort, HDMI ou DVI à liaison simple à partir du même port. L'avantage de cette fonctionnalité repose sur la possibilité d'utiliser les adaptateurs passifs pour effectuer la conversion. Ils sont généralement plus petits et moins chers que la variété Actif et ne nécessitent pas d'alimentation externe.

Toutefois, les adaptateurs passifs sont limités aux résolutions prises en charge par la mise en œuvre multi-mode de l'appareil DisplayPort, plutôt qu'à la résolution maximale que l'appareil peut générer via DisplayPort.

Par exemple, DisplayPort a longtemps pris en charge uniquement une résolution HDMI passive de 1080p, mais il était toujours possible d'extraire une résolution HDMI 4K de celle-ci avec un adaptateur actif. Par ailleurs, un adaptateur actif a toujours été nécessaire pour adapter DisplayPort à un DVI à double liaison.

Qu'est-ce que le mode alternatif de DisplayPort?

Le mode alternatif est une fonctionnalité de l'USB Type-C qui permet un USB-C similaire à DisplayPort en mode double. Il permet au port physique USB-C de prendre en charge d'autres formats de vidéo et de données, dont DisplayPort.

Produits associés:

Qu'est-ce que la veille prolongée de DisplayPort?

La veille prolongée est une option d'économie d'énergie sur certains moniteurs DisplayPort qui les place dans un mode à très basse consommation plutôt que de couper complètement l'alimentation. Cela permet au moniteur de "se réveiller" plus rapidement qu'avec un démarrage à froid, tout en conservant plus d'énergie que le mode veille habituel. En combinaison avec certains appareils sources et certaines cartes vidéo, des utilisateurs ont indiqué que la désactivation de cette fonctionnalité résout les problèmes rencontrés avec un ordinateur ou un moniteur n'arrivant pas à quitter le mode veille.

Qu'est-ce que le DisplayPort incorporé?

L'eDP, ou EmbeddedDisplayPort, a été introduit en 2008 dans le but de normaliser la connexion entre les cartes graphiques pour ordinateurs portables et les écrans d'affichage intégrés. Sa dernière version est la 1.4, publiée à la mi-2016.

Dell a-t-il développé DisplayPort?

Dell est membre du groupe de travail VESA (Video Electronics Standards Association) qui a développé la norme DisplayPort. Elle a été la première société à commercialiser le matériel DisplayPort. Les autres membres éminents du groupe de travail comprenaient HP et Lenovo.

Quels types d'options DisplayPort à montage sur panneau sont disponibles?

DataPro propose une grande variété de câbles DisplayPort à montage sur panneau, notamment une extension à montage sur panneau et un coupleur à montage sur panneau, qui utilisent la même découpe, comme indiqué ci-dessous:



Nous proposons également une extension MiniDisplayPort à montage sur panneau et une extension MiniDisplayPort vers DisplayPort à montage sur panneau, qui utilisent la découpe ci-dessous:



Produits associés:
?
En savoir plus sur la vidéo numérique!
Consultez nos autres articles techniques pour obtenir plus d'informations sur la vidéo numérique,
le câblage de données, les réseaux, etc.

The DisplayPort Information Guide

DataPro Tech Info > The DisplayPort Information Guide

DisplayPort Cable DisplayPort is a digital display and data transfer interface developed by the Video Electronics Standards Association (VESA). Although typically seen as a video connection on higher-end desktop computers, it has also made its way into laptops - especially its smaller form factor, Mini DisplayPort. This guide will answer common questions about its functionality, use, and performance.


?
Learn more about digital video!
Check out our other tech articles for more information on digital video, data cabling,
networking, and more!

What is DisplayPort?

DisplayPort is a digital display and data transfer interface developed by the Video Electronics Standards Association (VESA) in 2006. Like its contemporary competitors, HDMI and Thunderbolt, it is a composite format capable of carrying video, audio, and data simultaneously. In popularity it is roughly equal to Thunderbolt, though both are significantly less common than HDMI.
  Announced Bandwidth Max Resolution Features
DisplayPort 1.0 2006 8.65 Gbps 4K @ 30 Hz Original version
DisplayPort 1.1 2007 8.64 Gbps 4K @ 30 Hz HDCP, Link Layers
DisplayPort 1.2 2009 17.28 Gbps 5K @ 30 Hz 3D, HBR2
DisplayPort 1.3 2014 25.92 Gbps 8K @ 30 Hz HDMI 2.0, HDCP 2.2
DisplayPort 1.4 2016 25.92 Gbps 8K @ 60 Hz DSC, HBR3

What is the difference between DisplayPort 1.2, 1.3, and 1.4?

Since 2006, VESA has consistently released new versions of DisplayPort every few years. These tend to improve on the following areas:
  • Resolution
  • Bandwidth
  • Sound support
  • Feature support
  • Increased dual-mode resolution

What is Mini DisplayPort?

Mini DisplayPort is a compact version of the DisplayPort connector introduced by Apple in 2008. Mini DisplayPort is free to license, and in 2009 it was included in the official DisplayPort 1.2 spec. In 2011, Apple and Intel announced the Thunderbolt format, which used the same physical connector, but significantly different protocols. Mini DisplayPort can be adapted to and from DisplayPort with a passive adapter.

Related products:

DisplayPort vs VGA and DVI

VGA and DVI are legacy formats that preceded DisplayPort. In almost all respects, DisplayPort outclasses both DVI and VGA in terms of bandwidth, versatility, and ease of use. Perhaps the only exception is VGA's impressively long range (as much as 150-200ft), though that comes at the cost of maximum resolution.

DisplayPort vs Thunderbolt

Thunderbolt is a computer interface co-developed by Intel and Apple. It combined both DisplayPort and PCI Express into one physical connection - the Mini DisplayPort connector. As of Thunderbolt 3, its physical form factor has been updated to use USB Type-C.

In practical terms, Thunderbolt is generally faster and more versatile than DisplayPort, but is limited in cable length, and typically more expensive.

What is the maximum length of a DisplayPort cable?

The DisplayPort spec calls for full bandwidth transmission at 10ft (3M), and reduced functionality (1920x1080p at 60 Hz) up to 50ft (15M).

Related products:

How do I extend DisplayPort?

DisplayPort can be extended with a passive cable up to its maximum spec length. Keep in mind however that multiple connections can weaken the signal, so daisy-chaining extensions may result in a shorter practical maximum length.

Related products:

How do I get sound through DisplayPort?

Multi-channel audio support is part of the DisplayPort spec, but its availability depends upon manufacturer implementation.

DisplayPort audio depends on three things:
  • An output device (PC, laptop, or video card) that supports DisplayPort audio or dual-mode with audio.
  • A display capable of playing audio - such as a monitor with speakers or a television.
  • A dual-mode adapter if the display has an HDMI input.
Once those requirements are satisfied, DisplayPort audio will be available in your device's operating system as an audio output device. Keep in mind that enabling DisplayPort audio may be a something you'll find in your video, rather than audio drivers.

How do I tell my version of DisplayPort?

Unfortunately there's no way to tell from the hardware itself what version of DisplayPort it will support. Check the original specifications of your device, or contact the manufacturer.

How do I use a single DisplayPort port for multiple monitors?

Starting with DisplayPort 1.2, the "multi-stream" feature allows what's more commonly known as daisy chaining, or the ability to chain multiple monitors together while connected to a single DisplayPort port.

Using this feature requires two things:
  • A source device, such as a computer that supports at least DisplayPort 1.2.
  • DisplayPort-compatible monitors with both 'In' and 'Out' DisplayPort jacks.
Keep in mind that the majority of DisplayPort monitors do not feature two ports. Additionally, the last monitor in the chain doesn't need to have a 'Out' jack, as it will only receive input.

What is the difference between Active and Passive DisplayPort adapters?

Passive adapters convert only the physical format of the connector, while Active adapters actually transcode the signal and change the physical format.

DisplayPort can be passively converted to Single-Link DVI and HDMI. VGA, Dual-Link DVI, and other formats require an Active adapter.

For more information see: What is Dual-Mode DisplayPort?

Related products:

What is Dual-Mode/Multimode DisplayPort?

Dual-mode is DisplayPort's ability to output either DisplayPort, HDMI, or Single-Link DVI from the same port. The advantage to this is that Passive adapters can be used to make the conversion -- these are typically smaller and cheaper than the Active variety, and don't require external power.

However Passive adapters are limited to resolutions that the DisplayPort device's Multi-Mode implementation supports -- rather than the maximum resolution the device is capable of outputting via DisplayPort.

For example, DisplayPort only supported a passive HDMI resolution of 1080p for many years, but it was still possible to coax 4K HDMI out of it with an Active adapter. And an Active adapter has always been required to adapt DisplayPort to Dual-Link DVI.

What is DisplayPort Alternate Mode?

Alternate Mode is a feature of USB Type-C that allows a USB-C that's similar to Dual-mode DisplayPort. It allows the physical USB-C port to support other video and data formats - one of which is DisplayPort.

Related products:

What is DisplayPort Deep Sleep?

Deep Sleep is an energy saving option on some DisplayPort monitors that puts them in an especially low power mode rather than cutting power entirely. This allows the monitor to 'wake' more quickly than from a cold start, while conserving more energy than typical Sleep mode. In combination with some source devices and video cards, people have reported that disabling this feature solves issues with a computer or monitor being unable to awake from Sleep.

What is Embedded DisplayPort?

eDP, or Embedded DisplayPort was introduced in 2008 with the aim of standardizing the connection between laptop graphics cards and built-in display panels. Its latest version is 1.4, released in mid-2016.
?
Learn more about digital video!
Check out our other tech articles for more information on digital video, data cabling,
networking, and more!