COVID-19 Status: We are open for business! This information is current as of August 13th, 2020 (click for more info)
DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

DataPro's USB4 Guide et FAQ

DataPro Tech Info > DataPro's USB4 Guide et FAQ

Langue:

English Spanish
Câbles Thunderbolt La norme USB4 constitue la cinquième révision majeure de la norme USB. Sa mise au point a été annoncée le 4 mars 2019, et ses caractéristiques officielles ont été publiées fin août de la même année. Le premier jeu de puces USB4 a été présenté en décembre 2019.

Le connecteur USB-C offre la possibilité d'envoyer plusieurs types de signaux par le biais du câblage USB en utilisant les modes alternatifs. La norme USB4 étend cette polyvalence en incorporant la vidéo et les données dans son propre protocole de tunnelisation, appelé USB4 Fabric. Elle permet de convertir le trafic USB, DisplayPort et PCIe en paquets, puis de les acheminer suivant sa topologie, comme des données en paquets circulant sur un réseau. Grâce à cette méthode, la norme USB4 est en mesure de doubler la largeur de bande maximale de son prédécesseur (et de proposer jusqu'à 40 Gbit/s), tout en restant rétrocompatible avec presque toutes les normes précédentes. Cette version de norme USB exige également que les périphériques prennent en charge le protocole USB-PD Power Distribution, ce qui permet le transfert et la charge de l'énergie entre un large éventail d'appareils.



Index :



Qu'est-ce que l'USB4 ?

USB4 est la cinquième révision majeure de la norme Universal Serial Bus, une caractéristique de la norme du secteur pour les câbles, les connecteurs et les protocoles de communication. Elle a été annoncée le 4 mars 2019, et ses caractéristiques officielles ont été publiées fin août de la même année. Elle est en mesure de doubler la largeur de bande maximale de son prédécesseur (et de proposer jusqu'à 40 Gbit/s), tout en restant rétrocompatible avec presque toutes les normes précédentes.
Schéma des caractéristiques de la norme USB4

à quel débit la norme USB4 permet-elle de transférer les données ?

Le débit maximal de transfert de données de la norme USB4 est de 40 Gbit/s. Cependant, les périphériques USB4 doivent au minimum prendre en charge un débit de 20 Gbit/s.

Pour atteindre un débit de transfert de 40 Gbit/s, il est nécessaire d'utiliser des câbles certifiés USB4 Gen 3.

La norme USB4 peut-elle être développée ?

Non. Selon l'USB Promoter Group, l'objectif est que la norme USB4 devienne une marque propre, qui sera utilisée dans un futur proche. D'autres améliorations permettraient d'augmenter le suffixe XxY, par exemple USB4 4x4 .

Nom d'origine Ancien nom Nom actuel Débit maximal Connecteurs
USB 3.0 USB 3.1 Gen 1 USB 3.2 Gen 1 5 Gbit/s USB-A, USB-C
USB 3.1 USB 3.1 Gen 2 USB 3.2 Gen 2 10 Gbit/s USB-A, USB-C
USB 3.2   USB 3.2 Gen 2x2 20 Gbit/s USB-A, USB-C
    USB4 Gen 2x2 20 Gbit/s USB-C
    USB4 Gen 3x2 40 Gbit/s USB-C

Quand la norme USB4 sera-t-elle disponible ?

Elle a été annoncée le 4 mars 2019, et ses caractéristiques officielles ont été publiées fin août de la même année. Le premier jeu de puces USB4 a été présenté en décembre 2019.

Quelles sont les caractéristiques minimales prises en charge par un port USB4 ?

Certaines parties de la caractéristique USB4 sont facultatives pour les fabricants pour la prise en charge dans leurs produits, tandis que d'autres doivent être incluses dans chaque mise en œuvre.

Tous les appareils doivent prendre en charge les normes USB4, USB 3 et USB 2. Ils prendront également en charge la caractéristique USB-PD (Power Delivery), mais pas nécessairement à sa pleine capacité de 100 W. Dans certains cas, les hubs ont en fait des exigences plus strictes que les hôtes, car ils doivent prendre en charge le PCIe et le débit de 40 Gbit/s de la norme USB4 (les deux étant facultatifs dans un hôte).

Les hôtes doivent prendre en charge les éléments suivants :
  • USB4 à 20 Gbit/s (Gen 2 x 2)
  • USB 3.2, USB 2.0
  • DisplayPort
    • Tunnelisation via la norme USB4
    • Mode alternatif DisplayPort sur tous les ports orientés vers le bas (DFP)
  • USB-PD (Power Delivery) 2.0
Les hubs doivent prendre en charge :
  • USB4 à 40 Gbit/s (Gen 2 x 2)
  • USB 3.2, USB 2.0
  • PCIe 3.0
  • DisplayPort
    • Tunnelisation via la norme USB4
    • Mode alternatif DisplayPort sur au moins un port orienté vers le bas (DFP)
  • USB-PD (Power Delivery) 2.0

Qu'est-ce que l'USB4 Fabric ?

USB4 Fabric est un protocole de transmission de données qui se fonde sur la norme Thunderbolt 3 d'Intel. Il s'agit de la principale méthode de transfert de données de la norme USB4 au niveau de sa connexion, et peut être utilisée comme un tunnel pour les signaux USB, DisplayPort et PCIe sur le même câble physique.

USB4 Fabric

Il s'agit d'un changement important par rapport à la norme USB 3.1, où un port USB-C pouvait être utilisé pour DisplayPort ou PCIe, mais uniquement en tant que modes alternatifs, qui nécessitent une connexion directe au port de l'appareil, comme illustré ci-dessous. USB4 Fabric

Grâce à leur inclusion dans les caractéristiques de la norme USB4 et Fabric, DisplayPort et PCIe peuvent théoriquement être connectés à n'importe quelle partie de l'infrastructure USB4, ce qui permet des configurations comme celle-ci : USB4 Fabric

Quelle est la différence entre le mode alternatif et la tunnelisation ?

Les modes alternatifs utilisent une puce physique connectée au port USB-C pour envoyer un signal autre qu'USB. (par exemple, DisplayPort ou HDMI).

En cas de tunnelisation, ce même signal se convertit en paquets qui peuvent être envoyés par le câble USB-C en même temps que d'autres données. Cela nécessite généralement moins de matériel physique et permet d'acheminer plusieurs types de signaux sur un seul câble.

Un câble Thunderbolt non actif fonctionnera-t-il avec la norme USB4 ?

Oui. Les câbles USB-C non actifs qui étaient à l'origine prévus pour être utilisés avec un port Thunderbolt permettront de transférer des données à 40 Gbit/s lorsqu'ils seront utilisés avec du matériel USB4 approprié.

La norme USB4 prendra-t-elle en charge la pleine capacité de 100 W du protocole USB-PD ?

Oui, bien que le point fort de la caractéristique USB-PD (Power Delivery) ne réside pas seulement dans ses caractéristiques haut de gamme, mais aussi dans sa capacité à négocier un transfert de puissance optimal entre des appareils distincts.

La norme USB4 sera-t-elle rétrocompatible ?

Oui, Toutes les mises en œuvre de la norme USB4 sont nécessaires pour prendre en charge la rétrocompatibilité avec les normes USB 3.2 et USB 2.0.

Quel type de connecteur utilise la norme USB4 ?

La norme USB4 utilise exclusivement le connecteur USB-C.

La norme USB4 et le Thunderbolt sont-ils la même chose ?

Non. Bien qu'elle utilise la même technologie sous-jacente et comporte les mêmes caractéristiques, les deux éléments restent distincts pour l'instant. La prise en charge de Thunderbolt peut être incluse en option par les fabricants de dispositifs compatibles avec la norme USB4 moyennant une redevance de licence unique versée à Intel.

Quelle version de DisplayPort la norme USB4 prend-elle en charge ?

La norme USB4 prend en charge la fonctionnalité DisplayPort 2.0, mais pas nécessairement à plein débit selon la mise en œuvre et la topologie de l'installation.

Quelles sont les caractéristiques de la norme USB4 ?

La caractéristique USB4 est un ensemble de documents techniques publiés par l'USB Implementer's Forum qui définit le fonctionnement et la mise en œuvre de cette norme. Elle a été publiée en août 2019.

Quelle est la longueur des câbles USB4 ?

Pour exploiter tout le potentiel des 40 Gbit/s Gen 3 , les câbles USB4 doivent être inférieurs à 0,8 m ou 2,6 pi. Les câbles Gen 2 ou adaptés pour 20 Gbit/s peuvent atteindre 2 m ou 6,5 pi. Au-delà de cette longueur, le câble fonctionnera quand même, mais il est susceptible d'être moins performant. Il est également probable que les câbles renforcés actifs et les câbles optiques actifs puissent dépasser cette longueur.

?
Vous cherchez plus d'informations ?
Nous espérons que ce guide vous aidera à répondre à vos questions sur la norme USB4. Si vous recherchez une solution précise, n'hésitez pas à contacter notre service commercial.

Pour en savoir plus, consultez nos autres guides techniques répandus :

COVID-19 Status: We are open for business! This information is current as of June 6th, 2020 (click for more info)
DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

DataPro's USB4 Guide and FAQ

DataPro Tech Info > DataPro's USB4 Guide and FAQ

Thunderbolt Cables USB4 is the fifth major revision of the Universal Serial Bus standard. It was announced on March 4th, 2019, with its official spec published in late August of the same year. In December 2019, the first USB4 chipset was announced and demonstrated.

USB-C introduced the ability to send multiple types of signals over USB cabling using "alt modes." USB4 expands that versatility by incorporating video and data into its own tunneling protocol called USB4 Fabric. This converts USB, DisplayPort, and PCIe traffic to packets, then routes them over its topology, similar to packetized data moving over a network. Using this method, USB4 is capable of doubling the maximum bandwidth of its predecessor - up to 40 Gbps, while remaining backwards-compatible with nearly all previous releases. This version of USB also requires devices to support the USB-PD Power Distribution protocol, which allows power transfer and charging between a wide range of devices.



What is USB4?

USB4 is the fifth major revision of the Universal Serial Bus standard - an industry standard specification for cables, connectors, and communication protocols. USB4 was announced on March 4th, 2019, with its official spec published in late August of the same year. It is capable of double the maximum bandwidth of its predecessor - up to 40 Gbps, while remaining backwards-compatible with nearly all previous releases.
USB4 Spec Diagram

How fast is USB4?

USB4's maximum data transfer speed is 40 Gbps. However the minimum speed that USB4 devices are required to support is 20 Gbps.

To achieve a full 40 Gbps transfer rate requires the use of USB4 Gen 3 certified cables.

Does USB4 really not have a space in it?

It does not. According to the USB Promoter Group the goal is for "USB4" to become a brand of its own, which will be used for the foreseeable future. Further improvements would increment the suffix of XxY, for example "USB4 4x4."

Original Name Former Name Current Name Max Speed Connectors
USB 3.0 USB 3.1 Gen 1 USB 3.2 Gen 1 5 Gbps USB-A, USB-C
USB 3.1 USB 3.1 Gen 2 USB 3.2 Gen 2 10 Gbps USB-A, USB-C
USB 3.2   USB 3.2 Gen 2x2 20 Gbps USB-A, USB-C
    USB4 Gen 2x2 20 Gbps USB-C
    USB4 Gen 3x2 40 Gbps USB-C

When will USB4 be released?

USB4 was announced on March 4th, 2019, with its official spec published in late August of the same year. In December 2019, the first USB4 chipset was announced and demonstrated.

What are the minimum supported features of a USB4 port?

Some portions of the USB4 spec are optional for manufacturers to support in their products, while others must be included in every implementation.

All devices are required to support USB4, USB 3, and USB 2. They'll also support the USB-PD (Power Delivery) spec, though not necessarily at its full 100W capacity. In some cases, hubs actually have stricter requirements than hosts, as they must support PCIe and the USB4 40 Gbps throughput -- both being optional in a host.

Hosts must support:
  • USB4 at 20 Gbps (Gen 2 x 2)
  • USB 3.2, USB 2.0
  • DisplayPort
    • Tunneling through USB4
    • DisplayPort alt mode on all Downward Facing Ports (DFPs)
  • USB-PD (Power Delivery) 2.0
Hubs must support:
  • USB4 at 40 Gbps (Gen 2 x 2)
  • USB 3.2, USB 2.0
  • PCIe 3.0
  • DisplayPort
    • Tunneling through USB4
    • DisplayPort alt mode on at least one Downward Facing Ports (DFPs)
  • USB-PD (Power Delivery) 2.0

What is USB4 Fabric?

USB4 Fabric is a data transmission protocol based on Intel's Thunderbolt 3 standard. It is USB4's primary method of moving data across its connection, and can be used as a tunnel for USB, DisplayPort, and PCIe signals through the same physical cable.

USB4 Fabric

What's the difference between alt mode and tunneling?

Alt modes use a physical chip connected to the USB-C port to send a signal other than USB. For example DisplayPort or HDMI.

Tunneling takes that same signal and converts it into packets that can be sent along the USB-C cable at the same time as other data. This typically requires less physical hardware, and allows multiple types of signals to be run over a single cable.

Will a non-active Thunderbolt cable work with USB4?

Yes! USB-C cables that were originally rated for Thunderbolt use, but are non-active will allow 40 Gbps transfer speeds when used with appropriate USB4 hardware.

Will USB4 support USB-PD's full 100W capacity?

Yes! Though the strength of the USB-PD (Power Delivery) isn't just its top end, but its ability to negotiate optimal power transfer between disperate devices.

Will USB4 be backwards compatible?

Yes! All USB4 implementations are required to support backwards compatibility with USB 3.2 and USB 2.0.

What kind of connector does USB4 use?

USB4 exclusively uses the USB-C connector.

Is USB4 Thunderbolt?

No. Although it uses the same underlying technology, and includes the same features, the two remain distinct for now. Thunderbolt support may optionally be included by USB4-capable device manufacturers for a one-time licensing fee paid to Intel.

What version of DisplayPort does USB4 support?

USB4 supports DisplayPort 2.0 functionality, though not necessarily at full speed depending on the implementation and topology of the setup.

What is the USB4 Spec?

The USB4 specification is a collection of technical documents released by the USB Implementer's Forum that defines the operation and implementation of the USB4 standard. It was released in August of 2019.

How long can USB4 cables be?

To achieve full "Gen 3" 40 Gbps performance, USB4 cables must be under 0.8m or 2.6ft. Gen 2 or 20 Gbps cables may be up to 2m or 6.5ft. Cable Beyond this length will still function, but may suffer from reduced performance. It is also likely that Active Boosted Cables and Active Optical Cables will be able to exceed this length.

?
Looking for more information?
We hope this guide will help answer your questions about USB4. If you're looking for a specific solution, feel free to contact our Sales department.

Check out some of our other popular tech guides for even more information: