DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

Informations sur DVI

DataPro Tech Info > Informations sur DVI

Langue: English Spanish
Câble DVI-D double liaison

Qu'est-ce qu'une DVI?

DVI signifie (D)igital (V)ideo (I)nterface.

DVI est une forme populaire de technologie d'interface vidéo conçue pour optimiser la qualité des moniteurs LCD à écran plat et des cartes graphiques vidéo modernes. Elle remplaçait la norme éphémère Plug & Display P&D et constituait une avancée par rapport au format DFP exclusivement numérique destiné aux anciens écrans plats. Les câbles DVI sont très populaires auprès des fabricants de cartes vidéo et la plupart des cartes incluent actuellement un ou deux ports de sortie DVI.

En plus d'être utilisée comme interface informatique standard, la norme DVI a été pendant un temps la méthode de transfert numérique par excellence pour les téléviseurs haute définition et autres écrans vidéo haut de gamme pour la télévision, les films et les DVD. De même, quelques lecteurs DVD haut de gamme disposent même de sorties DVI en plus de la vidéo composante analogique de haute qualité. Le marché numérique a désormais opté pour l'interface HDMI pour la diffusion multimédia haute définition, le format DVI étant plus exclusif sur le marché de l'informatique.


Que sont les formats DVI?

Les câbles DVI-D sont utilisés pour les connexions numériques directes entre la source vidéo (notamment les cartes vidéo) et les moniteurs LCD. Cela donne une image plus rapide et de meilleure qualité que l'analogique, en raison de la nature du format numérique. Toutes les cartes vidéo produisent initialement un signal vidéo numérique, qui est converti en analogique à la sortie VGA. Le signal analogique est transmis au moniteur et reconverti en signal numérique. DVI-D élimine le processus de conversion analogique et améliore la connexion entre la source et l'affichage.

Remarque: De nombreux fabricants d'équipements utilisent des ports DVI avec tous les trous de brochage disponibles. Cela ne signifie pas nécessairement que le port est DVI-I. Il s'agit d'une mesure de précaution pour empêcher le déverrouillage des broches en cas d'insertion du mauvais type de câble. Vérifiez le format DVI du port sur l'étiquette, dans le manuel ou auprès du fabricant.
Câble DVI-D double liaison

DVI-D - Vidéo numérique réelle

Les câbles DVI-D sont utilisés pour les connexions numériques directes entre la source vidéo (notamment les cartes vidéo) et les moniteurs LCD. Cela donne une image plus rapide et de meilleure qualité que l'analogique, en raison de la nature du format numérique. Toutes les cartes vidéo produisent initialement un signal vidéo numérique, qui est converti en analogique à la sortie VGA. Le signal analogique est transmis au moniteur et reconverti en signal numérique. DVI-D élimine le processus de conversion analogique et améliore la connexion entre la source et l'affichage.
Câble DVI-A liaison simple

DVI-A - Analogique haute résolution

Si vous connectez un ordinateur DVI à un moniteur VGA, ce câble est celui qu'il vous faut. Les DVI-A sont utilisés pour acheminer un signal DVI vers un affichage analogique, par exemple un moniteur CRT ou un écran LCD bon marché. L'utilisation la plus courante de DVI-A est la connexion à un appareil VGA, car DVI-A et VGA transmettent le même signal. La conversion numérique-analogique entraîne une perte de qualité, raison pour laquelle un signal numérique est recommandé chaque fois que cela est possible.
Câble DVI-I double liaison à montage sur panneau

DVI-I - Le meilleur des deux mondes

Les câbles DVI-I sont des câbles intégrés capables de transmettre soit un signal numérique à numérique, soit un signal analogique à analogique. Ainsi, le câble est plus polyvalent et utilisable aussi bien en numérique qu'en analogique.

Comme tout autre format, les formats numériques et analogiques DVI ne sont pas interchangeables. Cela signifie qu'un câble DVI-D ne fonctionne pas sur un système analogique, ni un DVI-A sur un système numérique. Pour connecter une source analogique à un affichage numérique, vous avez besoin d'un convertisseur électronique VGA vers DVI-D. Pour connecter une sortie numérique à un moniteur analogique, vous devez utiliser un convertisseur DVI-D vers VGA.

Que sont les liaisons simples et doubles?

Les formats numériques sont disponibles dans les connecteurs au format DVI-D liaison simple et double liaison ainsi qu'au format DVI-I liaison simple et double liaison. Ces câbles DVI envoient des renseignements à l'aide d'un format d'information numérique appelé TMDS (signalisation différentielle minimisée par transition). Les câbles à liaison simple utilisent un émetteur TMDS 165 MHz, alors que les liaisons doubles en utilisent deux. Les broches DVI à double liaison doublent efficacement la puissance de transmission et permettent d'accroître la vitesse et la qualité du signal ; un écran LCD DVI à liaison simple 60 Hz peut afficher une résolution de 1920 x 1200, alors qu'un DVI double liaison peut afficher une résolution de 2560 x 1600.

Jusqu'où va la DVI?

La spécification officielle DVI stipule que tout équipement DVI doit maintenir un signal à 5 m (16 pi). Mais de nombreux fabricants proposent des cartes beaucoup plus puissantes et des moniteurs plus grands, de sorte que la longueur maximale possible n'est jamais exacte.

Bien que la spécification DVI prescrite soit de 5 m (16 pi), nous acheminons des câbles jusqu'à 7,62 m (25 pi) et nous les avons prolongés encore plus loin avec succès (même si les résultats varient en fonction du matériel). Pour garantir la qualité du signal sur les longues distances, vous devriez envisager d'utiliser un amplificateur de signal DVI alimenté.

Il existe une idée fausse assez répandue concernant les câbles vidéo numériques, à savoir la conviction qu'un signal "entièrement numérique" est le résultat d'un événement binaire: le câble fonctionne ou ne fonctionne pas. En réalité, bien qu'il n'y ait pas de dégradation du signal dans la vidéo numérique comme avec l'analogique, la qualité et la longueur du câble peuvent affecter votre image.

Lorsqu'une exécution DVI est instable, vous pouvez voir des artefacts et des pixels "scintillants" sur votre écran ; une dégradation plus forte causera des scintillements ou des tremblements, et le signe ultime de perte est un écran vide. Des tests effectués en interne sur divers équipements ont produit des signaux puissants allant jusqu'à 9 et 10 m de distance. Les tests à 12 m ont généralement entraîné un bruit de signal et une image inutilisable sur l'écran, et toute distance supérieure ne générait plus aucune image.

Gardez à l'esprit que si vous utilisez des câbles DVI-I sur des distances importantes, il est possible que vous ne voyiez pas d'image nette en numérique sur votre écran. Étant donné que l'analogique couvre une distance beaucoup plus grande, votre affichage peut basculer automatiquement lorsque le signal numérique est trop faible. Pour cette raison, les longues distances sont mieux couvertes par VGA (pour analogique) ou HDMI (pour numérique). Si vous n'avez pas d'autre option que DVI, assurez-vous d'obtenir la meilleure image possible en utilisant des câbles DVI-D et en vérifiant que votre écran est réglé sur l'entrée numérique.

Comment savoir quel câble DVI utiliser?

Déterminer le type de câble DVI à utiliser pour vos produits est essentiel pour obtenir le bon câble du premier coup. Vérifiez les deux fiches DVI femelles pour déterminer les signaux avec lesquels elles sont compatibles.

  • Si une ou les deux connexions sont en DVI-D, vous avez besoin d'un câble DVI-D.
  • Si une ou les deux connexions sont en DVI-A, vous avez besoin d'un câble DVI-A.
  • Si une connexion est DVI et l'autre VGA, et que le DVI est compatible analogique, vous avez besoin d'un câble DVI vers VGA ou d'un adaptateur DVI/VGA.
  • Si les deux connexions sont DVI-I, vous pouvez utiliser n'importe quel câble DVI, mais un câble DVI-I est recommandé.
  • Si une connexion est analogique et l'autre connexion numérique, il n'y a aucun moyen de les connecter avec un seul câble. Vous devez utiliser un convertisseur électronique, par exemple notre convertisseur VGA analogique vers DVI/HDMI numérique.
Si vous avez encore des questions, consultez notre guide des câbles DVI pour obtenir un tableau facile à utiliser qui va vous permettre de trouver le bon câble.

Qu'est-ce qu'un connecteur DVI M1/P&D/30 broches?

Si le connecteur est plus large qu'un connecteur DVI standard, il peut s'agir d'un connecteur VESA Plug and Display, ou P&D. Ces connecteurs de type DVI à 30 broches, souvent appelés connecteurs M1 sont généralement utilisés comme câbles de dérivation de projecteur, où ils transmettent un signal vidéo analogique ou numérique, ainsi que des données, par exemple USB.

Connecteur M1

De quel câble ai-je besoin pour un moniteur 144 Hz?

Un câble DVI-D double liaison permet un débit maximal de 144 Hz en 1080p. Vous pouvez également utiliser un câble DisplayPort ou HDMI.

Comment connecter DVI à VGA?

Cela dépend des connecteurs de votre source et de votre écran:

Source DVI vers moniteur VGA:

Source VGA vers moniteur DVI:

Comment connecter DVI à HDMI?

Il est possible de convertir DVI passivement en HDMI avec uniquement un câble ou un adaptateur. Par exemple notre pièce 1163.

Comment connecter DVI à DisplayPort?

Il est possible d'adapter une source DisplayPort à un écran DVI en utilisant un adaptateur DisplayPort vers DVI, par exemple notre 1171-D.

Comment reconnaître un câble DVI

Chaque connecteur DVI comprend deux variables et chacune représente une caractéristique.

La broche plate sur un côté indique si le câble est numérique ou analogique:
  • Une broche plate avec quatre broches environnantes est soit DVI-I ou DVI-A
  • Une seule broche plate indique DVI-D
Les ensembles de broches varient selon que le câble est à liaison simple, à liaison double ou analogique:
  • Deux ensembles séparés à 9 broches (rangées de 6) pour un câble à liaison simple
  • Un ensemble solide à 24 broches (rangées de 8) pour un câble à liaison double
  • Un ensemble séparé à 8 et 4 broches est destiné au DVI-A.

Guide du connecteur DVI


DVI-D liaison simple DVI-A DVI-I liaison simple
Numérique uniquement Analogique uniquement Numérique et analogique
DVI-D liaison simple DVI-A DVI-I liaison simple
Deux ensembles de neuf broches et une lame plate solitaire Un ensemble de huit broches et un ensemble de quatre broches avec quatre contacts autour de la lame Deux ensembles de neuf broches et quatre contacts autour de la lame


DVI-D double liaison M1/P&D/DVI 30 broches DVI-I double liaison
Numérique uniquement Analogique, numérique et données Numérique et analogique
DVI-D double liaison M1/P&D/DVI 30 broches DVI-I double liaison
Trois rangées de huit broches et une lame plate solitaire Trois rangées de dix broches et quatre contacts autour de la lame Trois rangées de huit broches et quatre contacts autour de la lame


?
Vous souhaitez en savoir plus?
Nous espérons que ce guide va vous servir de point de départ pour vous familiariser avec DVI. Si vous avez des questions ou si vous recherchez une solution spécifique, n'hésitez pas à contacter notre service commercial.

Découvrez certains de nos autres guides techniques populaires pour obtenir plus d'informations:

DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

All About DVI

DataPro Tech Info > All About DVI

Language: French Spanish
Dual-Link DVI-D Cable

What is DVI?

DVI stands for (D)igital (V)ideo (I)nterface.

DVI is a popular form of video interface technology made to maximize the quality of flat panel LCD monitors and modern video graphics cards. It was a replacement for the short-lived P&D Plug & Display standard, and a step up from the digital-only DFP format for older flat panels. DVI cables are very popular with video card manufacturers, and most cards nowadays include one or two DVI output ports.

In addition to being used as the standard computer interface, the DVI standard was, for a short while, the digital transfer method of choice for HDTVs and other high-end video displays for TV, movies, and DVDs. Likewise, even a few top-end DVD players have featured DVI outputs in addition to the high-quality analog Component Video. The digital market has now settled on the HDMI interface for high-definition media delivery, with DVI being more exclusive to the computer market.


What are the DVI Formats?

DVI-D cables are used for direct digital connections between source video (namely, video cards) and LCD monitors. This provides a faster, higher-quality image than with analog, due to the nature of the digital format.All video cards initially produce a digital video signal, whichis converted into analog at the VGA output. The analog signaltravels to the monitor and is re-converted to a digitalsignal. DVI-D eliminates the analog conversion process andimproves the connection between source and display.

Note: Many equipment manufacturers will use DVI ports with all available pin holes open. This does not necessarily mean that the port is DVI-I. It is a precautionary measure to prevent pinsbreaking off if the wrong type of cable is inserted. Verify the DVI format of the port from the label, manual, or manufacturer.
Dual-Link DVI-D Cable

DVI-D - True Digital Video

DVI-D cables are used for direct digital connections betweensource video (namely, video cards) and LCD monitors. This provides a faster, higher-quality imagethan with analog, due to the nature of the digital format.All video cards initially produce a digital video signal, whichis converted into analog at the VGA output. The analog signaltravels to the monitor and is re-converted to a digitalsignal. DVI-D eliminates the analog conversion process andimproves the connection between source and display.
Single-Link DVI-A Cable

DVI-A - High-Res Analog

If you are connecting a DVI computer to a VGA monitor, this is the cable you want. DVI-A are used to carry a DVI signal to an analogdisplay, such as a CRT monitor or budget LCD. The most commonuse of DVI-A is connecting to a VGA device, since DVI-A and VGAcarry the same signal. There is some quality loss involved in thedigital to analog conversion, which is why a digital signal isrecommended whenever possible.
Panel-Mount Dual-Link DVI-I Cable

DVI-I - The Best of Both Worlds

DVI-I cables are integrated cables which are capable of transmitting either a digital-to-digital signal or an analog-to-analog signal. This makes it a more versatile cable, beingusable in either digital or analog situations.

Like any other format, DVI digital and analog formats are non-interchangeable. This means that a DVI-D cable will notwork on an analog system, nor a DVI-A on a digital system.To connect an analog source to a digital display, you'll needa VGA to DVI-D electronic convertor.To connect a digital output to an analog monitor, you'll needto use a DVI-D to VGA convertor.

What are single and dual links?

The Digital formats are available in DVI-D Single-Link and Dual-Link as well as DVI-I Single-Link and Dual-Link formatconnectors. These DVI cables send information using a digital informationformat called TMDS (transition minimized differential signaling). Single link cables use one TMDS 165Mhz transmitter, while dual links use two. The dual link DVI pins effectively double the power oftransmission and provide an increase of speed and signal quality;i.e. a DVI single link 60-Hz LCD can display a resolution of 1920 x 1200, while a DVI dual link can display a resolution of 2560 x 1600.

How far does DVI go?

The official DVI specification mandates that all DVI equipment mustmaintain a signal at 5 meters (16 feet) in length. But many manufacturersare putting out much stronger cards and bigger monitors, so the maximumlength possible is never exact.

Although the mandated DVI spec is 5 meters, we do carry cables up to 25 feet,and have successfully extended them even longer than that (although results do varydepending on hardware). For guaranteed signal quality on long runs, you shouldconsider using a powered DVI signal booster.

There is a common misconception regarding digital video cables, which is the belief that an "all digital" signal is an either-or result: either the cable works, or it doesn't. In reality, while there is no signal degredation in digital video like there is with analog, cable quality and length can make a difference in your picture.

When a DVI run is unstable, you may see artifacts and "sparkling" pixels on your display;further degredation tends to flicker out or shake, and the ultimate sign of lossis a blank display. In-house tests on varying equipment have produced strong signals upto 9 and 10 meters long. Tests at 12 meters generally resulted in signal noise andan unusable image on the display, and anything longer rendered no image at all.

Keep in mind that when using DVI-I cables at extensive lengths, you may not be seeing a digitally-clear image on your screen. Because analog has a much longer run, your display may auto-switch once the digital signal is too weak. For this reason, long runs are best done with VGA (for analog)or HDMI (for digital).If you have no option other than DVI, make sure you're getting the best image by using DVI-D cables and verifying that your display is set to digital input.

How do I know which DVI cable to use?

Determining which type of DVI cable to use for your products iscritical in getting the right cable the first time. Check both of the female DVI plugs to determine what signals they are compatible with.

  • If one or both connections are DVI-D, you need a DVI-D cable.
  • If one or both connections are DVI-A, you need a DVI-A cable.
  • If one connection is DVI and the other is VGA, and the DVI is analog-compatible, you need a DVI to VGA cable or a DVI/VGA adaptor.
  • If both connections are DVI-I, you may use any DVI cable, but a DVI-I cable is recommended.
  • If one connection is analog and the other connection is digital, there is no way to connect them with a single cable. You'll have to use an electronic converter box, such as our analog VGA to digital DVI/HDMI converter.
If you still have questions, look at our DVI cable guide for an easy-to-use chart to help you find the right cable for you.

What is an M1/P&D/30-Pin DVI connector?

If the connector is wider than a standard DVI connector, it may be a VESA Plug and Display connector, or P&D. These 30-pin DVI style connectors, often referred to as M1 connectors are typically found as projector breakout cables, where they carry both an analog or digital video signal, and data such as USB.

M1 Connector

What DVI cable do I need for a 144Hz monitor?

A Dual-Link DVI-D cable is capable of a maximum throughput of 144Hz at 1080p. Alternately, you can use a DisplayPort or HDMI cable.

How do I connect DVI to VGA?

This depends on what connectors your source and display have:

DVI Source to VGA Monitor:

VGA Source to DVI Monitor:

How do I connect DVI to HDMI?

DVI can be passively converted to HDMI with just a cable or adapter. Such as our part 1163.

How do I connect DVI to DisplayPort?

It's possible to adapt a DisplayPort source to a DVI display using a DisplayPort to DVI adapter such as our 1171-D.

How to recognize a DVI Cable

There are two variables in every DVI connector, and each represents one characteristic.

The flat pin on one side denotes whether the cable is digital or analog:
  • A flat pin with four surrounding pins is either DVI-I or DVI-A
  • A flat pin alone denotes DVI-D
The pinsets vary depending on whether the cable is single-link, dual-link, or analog:
  • Two separated 9-pin sets (rows of 6) for a single-link cable
  • A solid 24-pin set (rows of 8) for a dual-link cable
  • A separated 8-pin and 4-pin set is for DVI-A.

DVI Connector Guide


DVI-D Single Link DVI-A DVI-I Single Link
Digital Only Analog Only Digital & Analog
Single-Link DVI-D DVI-A Single-Link DVI-I
Two sets of nine pins, and a solitary flat blade One set of eight pins and one set of four pins, with four contacts around the blade Two sets of nine pins and four contacts around the blade


DVI-D Dual Link M1/P&D/30-Pin DVI DVI-I Dual Link
Digital Only Analog, Digital, and Data Digital & Analog
Dual-Link DVI-D M1/P&D/30-Pin DVI Dual-Link DVI-I
Three rows of eight pins and a solitary flat blade Three rows of ten pins and four contacts around the blade Three rows of eight pins and four contacts around the blade


?
Looking for more information?
We hope this guide will serve as a starting point for familiarity with DVI. Should you have any questions, or if you're looking for a specific solution, feel free to contact our Sales department.

Check out some of our other popular tech guides for even more information: