DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

DataPro's DisplayPort Guide and FAQ

DataPro Tech Info > DataPro's DisplayPort Guide and FAQ

Langue: English Spanish
Câble DisplayPort DisplayPort est une interface d'affichage numérique et de transfert de données développée par la VESA (VideoElectronicsStandardsAssociation). Bien que généralement considéré comme une connexion vidéo sur des ordinateurs de bureau haut de gamme, il a également été intégré dans les ordinateurs portables, en particulier le format le plus compact, MiniDisplayPort. Ce guide donne des réponses aux questions courantes sur les fonctionnalités, l'utilisation et les performances.

Index:

Informations de base: Utilisation de DisplayPort: En savoir plus:

?
En savoir plus sur la vidéo numérique!
Consultez nos autres articles techniques pour obtenir plus d'informations sur la vidéo numérique,
le câblage de données, les réseaux, etc.

Qu'est-ce que DisplayPort?

DisplayPort est une interface d'affichage numérique et de transfert de données développée par la VESA (Video Electronics Standards Association) en 2006. Comme ses concurrents actuels, HDMI et Thunderbolt, il s'agit d'un format composite permettant de transmettre simultanément de la vidéo, de l'audio et des données. Ce procédé est quasi aussi populaire que Thunderbolt, bien que les deux soient nettement moins communs que HDMI.
Annoncé Bande passante Résolution maximale Fonctionnalités
DisplayPort1.0 2006 8,65Gbits/s 4K à 30Hz Version originale
DisplayPort1.1 2007 8,64Gbits/s 4K à 30Hz HDCP, couches de liaison
DisplayPort1.2 2009 17,28Gbits/s 5K à 30Hz 3D, HBR2
DisplayPort1.3 2014 25,92Gbits/s 8K à 30Hz HDMI2.0, HDCP2.2
DisplayPort1.4 2016 25,92Gbits/s 8K à 60Hz DSC, HBR3

Quelle est la différence entre DisplayPort1.2, 1.3 et 1.4?

Depuis 2006, la VESA a régulièrement publié de nouvelles versions de DisplayPort à quelques années d'intervalle. Celles-ci ont tendance à améliorer les domaines suivants:
  • Résolution
  • Bande passante
  • Prise en charge du son
  • Prise en charge des fonctionnalités
  • Augmentation de la résolution en mode double

Qu'est-ce que MiniDisplayPort?

MiniDisplayPort est une version compacte du connecteur DisplayPort introduit par Apple en 2008. MiniDisplayPort est libre de licence, et en 2009, il a été inclus dans les spécifications officielles de DisplayPort1.2. En 2011, Apple et Intel ont annoncé le format Thunderbolt, qui utilisait le même connecteur physique, mais des protocoles très différents. MiniDisplayPort est compatible avec DisplayPort grâce à un adaptateur passif.

Produits associés:

Comparaison entre DisplayPort VGA et DVI

VGA et DVI sont des formats hérités qui ont précédé DisplayPort. À presque tous les égards, DisplayPort surclasse les technologies DVI et VGA en termes de bande passante, de polyvalence et de facilité d'utilisation. La seule exception est peut-être la portée impressionnante de VGA (jusqu'à 45-60m, ou 150-200pi), bien que la résolution maximale en pâtisse. DisplayPort peut facilement prendre en charge un affichage DVI ou VGA via des adaptateurs passifs.

Produits associés:

Comparaison entre DisplayPort et Thunderbolt

Thunderbolt est une interface informatique développée conjointement par Intel et Apple. Elle associe DisplayPort et PCIExpress en une seule connexion physique: le connecteur MiniDisplayPort. Depuis Thunderbolt3, son format physique a été mis à jour pour utiliser USB Type-C.

En pratique, Thunderbolt est généralement plus rapide et plus polyvalent que DisplayPort, mais sa longueur de câble est limitée et son coût est généralement plus élevé.

Comparaison entre DisplayPort et HDMI

Selon la version, les performances et les capacités de DisplayPort et HDMI ont tendance à être globalement égales, HDMI délimitant DisplayPort en tant que format plus populaire et DisplayPort gagnant légèrement en débit global. Il est possible d'adapter une prise DisplayPort de manière à l'utiliser avec un écran HDMI à l'aide de cet adaptateur, mais le branchement d'un écran DisplayPort à une source HDMI peut s'avérer plus difficile. Pour plus d'informations, consultez notre page d'informations sur HDMI ici.

Produits associés:

Quelle est la longueur maximale d'un câble DisplayPort?

La spécification DisplayPort nécessite une transmission sur toute la largeur de bande à 3m (10pi) et a une fonctionnalité réduite (1920x1080p à 60Hz) jusqu'à 15m (50pi).

Produits associés:

Comment étendre DisplayPort?

Vous pouvez étendre DisplayPort avec un câble passif jusqu'à sa longueur maximale spécifiée. Gardez toutefois à l'esprit que plusieurs connexions peuvent affaiblir le signal. Par conséquent, les extensions en guirlande peuvent entraîner une longueur maximale pratique plus courte.

Produits associés:

Comment obtenir du son via DisplayPort?

La prise en charge du son multicanal fait partie des spécifications de DisplayPort, mais sa disponibilité dépend de la mise en œuvre par le fabricant.

L'audio de DisplayPort dépend de trois éléments:
  • Périphérique de sortie (PC, ordinateur portable ou carte vidéo) prenant en charge le son DisplayPort ou le mode double avec audio.
  • Un affichage capable de lire du son, par exemple un moniteur avec haut-parleurs ou un téléviseur.
  • Un adaptateur double mode si l'écran est doté d'une entrée HDMI.
Une fois ces conditions remplies, le son de DisplayPort est disponible dans le système d'exploitation de votre appareil en tant qu'appareil de sortie audio. N'oubliez pas que l'activation de l'audio DisplayPort peut être disponible dans votre vidéo, plutôt qu'au niveau des pilotes audio.

Comment connaître ma version de DisplayPort?

Malheureusement, il n'existe aucun moyen permettant de savoir quelle version de DisplayPort est prise en charge à partir du matériel lui-même. Vérifiez les spécifications d'origine de votre appareil ou contactez le fabricant.

Comment utiliser un seul port DisplayPort pour plusieurs moniteurs?

À partir de DisplayPort1.2, la fonctionnalité "flux multiple" permet ce que l'on appelle plus communément le chaînage en guirlande, ou la possibilité de chaîner plusieurs moniteurs tout en étant connectés à un seul port DisplayPort.

L'utilisation de cette fonctionnalité nécessite deux choses:
  • Un appareil source, par exemple un ordinateur prenant en charge au moins DisplayPort 1.2.
  • Des moniteurs compatibles DisplayPort avec les deux prises DisplayPort "Entrée" et "Sortie".
Gardez à l'esprit que la majorité des moniteurs DisplayPort ne disposent pas de deux ports. De plus, le dernier moniteur de la chaîne ne nécessite pas de prise "Sortie", car il ne reçoit qu'une entrée.

Quelle est la différence entre les adaptateurs DisplayPort actifs et passifs?

Les adaptateurs passifs ne convertissent que le format physique du connecteur, tandis que les adaptateurs actifs convertissent réellement le signal et modifient le format physique.

DisplayPort peut être converti de manière passive en DVI et HDMI à liaison simple. Les formats VGA, DVI double liaison et autres nécessitent un adaptateur actif.

Pour plus d'informations, consultez: Qu'est-ce que le DisplayPort mode double?

Produits associés:

Qu'est-ce que le DisplayPort mode double/multimode?

Le mode double correspond à la capacité de DisplayPort de générer des sorties DisplayPort, HDMI ou DVI à liaison simple à partir du même port. L'avantage de cette fonctionnalité repose sur la possibilité d'utiliser les adaptateurs passifs pour effectuer la conversion. Ils sont généralement plus petits et moins chers que la variété Actif et ne nécessitent pas d'alimentation externe.

Toutefois, les adaptateurs passifs sont limités aux résolutions prises en charge par la mise en œuvre multi-mode de l'appareil DisplayPort, plutôt qu'à la résolution maximale que l'appareil peut générer via DisplayPort.

Par exemple, DisplayPort a longtemps pris en charge uniquement une résolution HDMI passive de 1080p, mais il était toujours possible d'extraire une résolution HDMI 4K de celle-ci avec un adaptateur actif. Par ailleurs, un adaptateur actif a toujours été nécessaire pour adapter DisplayPort à un DVI à double liaison.

Qu'est-ce que le mode alternatif de DisplayPort?

Le mode alternatif est une fonctionnalité de l'USB Type-C qui permet un USB-C similaire à DisplayPort en mode double. Il permet au port physique USB-C de prendre en charge d'autres formats de vidéo et de données, dont DisplayPort.

Produits associés:

Qu'est-ce que la veille prolongée de DisplayPort?

La veille prolongée est une option d'économie d'énergie sur certains moniteurs DisplayPort qui les place dans un mode à très basse consommation plutôt que de couper complètement l'alimentation. Cela permet au moniteur de "se réveiller" plus rapidement qu'avec un démarrage à froid, tout en conservant plus d'énergie que le mode veille habituel. En combinaison avec certains appareils sources et certaines cartes vidéo, des utilisateurs ont indiqué que la désactivation de cette fonctionnalité résout les problèmes rencontrés avec un ordinateur ou un moniteur n'arrivant pas à quitter le mode veille.

Qu'est-ce que le DisplayPort incorporé?

L'eDP, ou EmbeddedDisplayPort, a été introduit en 2008 dans le but de normaliser la connexion entre les cartes graphiques pour ordinateurs portables et les écrans d'affichage intégrés. Sa dernière version est la 1.4, publiée à la mi-2016.

Dell a-t-il développé DisplayPort?

Dell est membre du groupe de travail VESA (Video Electronics Standards Association) qui a développé la norme DisplayPort. Elle a été la première société à commercialiser le matériel DisplayPort. Les autres membres éminents du groupe de travail comprenaient HP et Lenovo.

Quels types d'options DisplayPort à montage sur panneau sont disponibles?

DataPro propose une grande variété de câbles DisplayPort à montage sur panneau, notamment une extension à montage sur panneau et un coupleur à montage sur panneau, qui utilisent la même découpe, comme indiqué ci-dessous:



Nous proposons également une extension MiniDisplayPort à montage sur panneau et une extension MiniDisplayPort vers DisplayPort à montage sur panneau, qui utilisent la découpe ci-dessous:



Produits associés:
?
En savoir plus sur la vidéo numérique!
Consultez nos autres articles techniques pour obtenir plus d'informations sur la vidéo numérique,
le câblage de données, les réseaux, etc.