DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

Detection enfichable a chaud, DDC et EDID

DataPro Tech Info > Detection enfichable a chaud, DDC et EDID

Langue: English Spanish
Câble USB

Branchement à chaud

Une des fonctionnalités pratiques de la plupart des écrans modernes est la possibilité de les "brancher à chaud" à un appareil source alors que les deux appareils sont sous tension. Ces derniers deviennent immédiatement actifs avec les bons paramètres d'affichage.

Ce comportement est possible grâce à trois fonctionnalités: la détection de branchement à chaud, le DDC (Display Data Channel) et les données EDID (Extended Display Identification Data).
Configuration des broches

Qu'est-ce que la détection de branchement à chaud?

Le "branchement à chaud" d'un écran à une source signifie que les appareils sont connectés alors que les deux sont sous tension. Ce processus est différent de la technologie plus ancienne qui nécessitait souvent un "branchement à froid" avec un ou les deux appareils éteints. La détection de branchement à chaud, ou "HPD", est une fonctionnalité des spécifications HDMI, DisplayPort et DVI. Généralement, le connecteur établit le contact avec une seule broche, ce qui lance le processus.

Qu'est-ce qu'un DDC?

Le DDC (Display Data Channel, ou canal des données d'affichage) décrit à la fois le protocole et le chemin physique utilisé par la source et l'écran pour communiquer. Il est généralement attribué à une ou plusieurs broches de l'interface et transmet les données EDID.

Au lieu d'un DDC dédié, DisplayPort utilise un "canal AUX" multifonction qui sert à la fois de support pour les données utilisateur (généralement USB) et de moyen de transmission des données EDID et autres informations de topologie.

Que sont les données EDID?

Les données EDID (Extended Display Identification Data) correspondent à des informations fournies par l'écran pour décrire les capacités et les exigences de celui-ci à l'appareil source. Elles contiennent des informations telles que le fabricant, le numéro de série, la résolution maximale, la fréquence d'actualisation et les espaces colorimétriques.
Produits associés:

Problèmes liés à la détection de branchement à chaud

Bien que le HPD soit généralement fiable, il a été signalé que certains moniteurs provoquent un comportement indésirable lorsqu'ils sont associés à des configurations d'ordinateur spécifiques.

Le problème le plus courant survient lorsqu'un moniteur est éteint ou se met en veille. Il transmet un signal sur le DCC indiquant sa mise hors tension, ce qui dans certains cas est interprété par les pilotes vidéo du système ou le système d'exploitation comme un moniteur débranché. Cela oblige le système d'exploitation à réorganiser les espaces de bureau et les fenêtres de manière indésirable.

Solutions

Des solutions permettent de résoudre ces problèmes, en fonction du matériel et du logiciel concernés.

Réglages du moniteur

Le cas échéant, la solution la plus simple à ce problème consiste à désactiver la détection de branchement à chaud dans les paramètres d'affichage. Essayez de rechercher le numéro de modèle de votre moniteur et "désactivez le branchement à chaud".


Paramètre d'affichage de l'ordinateur

Côté ordinateur, il se peut que des options figurant dans les pilotes d'affichage ou dans les paramètres d'affichage du système d'exploitation puissent désactiver la détection à chaud ou l'obliger à toujours utiliser une disposition donnée. Pour un dépannage spécifique, recherchez votre système d'exploitation ou la marque de votre carte vidéo, puis désactivez la détection du moniteur ou le remplacement des données EDID.


Solutions matérielles

Enfin, il existe différentes solutions matérielles sous la forme de dongles ou d'appareils placés entre l'écran et l'ordinateur et interrompant le processus de détection HPD ou de données EDID. Vous pouvez rechercher le type de connexion (HDMI, DisplayPort, etc.) et "docteur" ou "émulateur EDID" ou "détecter le tueur".


?
En savoir plus sur les câbles et les formats vidéo numériques!
Consultez d'autres articles vidéo numériques pour plus d'informations sur DVI, DisplayPort, Thunderbolt, et plus encore!

Hot Plug Detection, DDC, and EDID

DataPro Tech Info > Hot Plug Detection, DDC, and EDID

USB Cable

Hot Plugging

A convenient feature of most modern displays is that they can be "hot plugged" into a source device while both are powered on, and will immediately become active with the correct display settings.

This behavior is made possible by three features: Hot Plug Detection, the Display Data Channel, and Extended Display Identification Data.
Pinout Diagram

What is Hot Plug Detection?

"Hot Plugging" a display into a source means the devices are connected while both are powered on. This differs from older technology which often needed to be "cold-plugged" with one or both devices powered off. Hot Plug Detect or "HPD" is a feature of the HDMI, DisplayPort, and DVI specifications. Typically it relies on a single pin in the connector making contact, which initiates the process.

What is DDC?

The DDC, or Display Data Channel, describes both the protocol and physical path used by the source and display to communicate. It is typically assigned to a pin or pins on the interface, and carries the EDID.

Instead of a dedicated DDC, DisplayPort uses a multifunction "AUX Channel" that serves as both a medium for user data (typically USB), and a means to transmit EDID and other topology information.

What is EDID?

EDID (Extended Display Identification Data) is information provided by the display to describe its capabilities and requirements to the source device. It contains information such as the manufacturer, serial number, maximum resolution, refresh rate, and color spaces.

Hot Plug Detect Problems

While HPD is generally reliable, some monitors have been reported to cause unwanted behavior when paired with specific PC setups.

The most common issue arrises when a monitor is turned off or goes to sleep. It will transmit a signal over the DCC indicating that it is powering down, which in some cases is interpreted by either the system's video drivers or OS as the monitor being unplugged. This causes the OS to rearrange desktop spaces and windows in an undesirable way.

Solutions

There are a few solutions available to these issues, depending on what hardware and software is involved.

Monitor Settings

If available, the simplest solution to this issue is to disable Hot Plug Detection in the display's settings. Try searching for your monitor's model number and "disable hot plug."


PC Display Settings

On the PC side, there may be options found in either your Display Drivers or operating systems' Display Settings that can disable Hot Detect, or force it to always use a certain layout. For specific troubleshooting, search for your OS or brand of video card, and "disable monitor detect" or "EDID override."


Hardware Solutions

Finally, there are various hardware solutions in the form of dongles or devices that sit between the display and PC, and interrupt the HPD or EDID process. You'll want to search for your type of connection (HDMI, DisplayPort, etc.) and "doctor" or "EDID emulator" or "detect killer."


?
Learn more about digital video cables and formats!
Check out or other digital video articles for more information on DVI, DisplayPort, Thunderbolt, and more!