DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

Guide Cat7 et FAQ de DataPro

DataPro Tech Info > Guide Cat7 et FAQ de DataPro

Langue :

English Espagnol
Câble Cat 7

Qu'est-ce que la Cat 7 ?

La catégorie 7, ou « Cat 7 » désigne un type de câblage réseau Ethernet. Bien qu'annoncée pour la première fois en 2002, elle n'a été déployée à grande échelle que récemment. Quelles sont ses applications et en quoi diffère-t-elle de ses prédécesseurs ? Lisez ce qui suit.

à savoir :

Alors que les spécifications de la catégorie 7 ont été ratifiées par les normes ISO/CEI (Organisation internationale de normalisation / Commission électrotechnique internationale), l'organisme de normalisation TIA (« Telecommunications Industry Association ») a ratifié la catégorie 6 puis la catégorie 8 sans ratifier la catégorie 7.


?
Apprenez-en davantage sur la mise en réseau !
Consultez nos autres articles techniques pour obtenir plus d'informations sur la mise en réseau, le câblage des données,
la vidéo numérique et plus encore !



  Cat 5 / Cat5e Cat 6 / Cat6a Cat 7 / Cat7a Cat 8
Débit maximal 100-250 MHz 250-500 MHz 600 MHz - 1 GHz 1-2 GHz
Bande passante maximale 1 Gbit/s 10 Gbit/s 10 Gbit/s 40 Gbit/s
Longueur maximale 100 m 100 m (50 m à 10 Gbit/s) 100 m (50 m à 40 Gbit/s) 30 m
Blindage Facultatif Facultatif Obligatoire Obligatoire
Année de lancement 1991 1999 2002 2013

Quelles sont les différences entre la Cat 5, la Cat 6, la Cat 7 et la Cat 8 ?

De manière générale, chaque nouvelle version est plus résistante, bénéficie d'un meilleur blindage et permet une transmission de données plus rapide que la version précédente. Pour plus d'informations sur chaque spécification, consultez le tableau situé à droite.

Que signifie Cat 7 ?

« Cat » est l'abréviation de « catégorie ». Le taux de transfert d'un câble Ethernet se mesure par sa fréquence (en Hz) et se divise en différentes classes de performances. Ces « classes » nécessitent différentes « catégories » de câbles adaptés.

Par exemple, la vénérable « Classe A » implique une connexion maximale de 100 kHz et nécessite un câblage de « Catégorie 1 » - plus connu sous le nom de câble téléphonique.

En comparaison, la nouvelle « Classe F » fonctionne à des fréquences pouvant atteindre 600 à 1000 MHz et nécessite un câble de « Catégorie 7 » - ou Cat 7.
Présentation de la Cat 7

En quoi la Cat 7 diffère-t-elle sur le plan physique ?

Les paires de la Cat 7 disposent d'un blindage individuel qui vient s'ajouter à la gaine blindée recouvrant l'ensemble du câble ; cela lui permet de fonctionner à des fréquences bien plus élevées et avec moins d'interférences. Si ce niveau de blindage est disponible pour la Cat 6 ainsi que pour les révisions des câbles Ethernet antérieurs, il a dès le départ été intégré dans la conception de la Cat 7.

Quels sont les avantages de la Cat 7 ?

Bien que, pour la majorité d'entre eux, les matériels de mise en réseau ne puissent pas tirer profit de la vitesse maximale de 40 Gbit/s propre à la Cat 7a, la Cat 7 se révèle néanmoins utile sur les longues distances pour atteindre 10 Gbit/s.

La Cat 7 a-t-elle été ratifiée ?

Oui et non. La Cat 7 a été ratifiée par les normes ISO/CEI (Organisation internationale de normalisation / Commission électrotechnique internationale). En revanche, l'organisme de normalisation TIA (« Telecommunications Industry Association ») a ratifié la Cat 6a puis la Cat 8 sans ratifier entre-temps la Cat 7. Que la Cat 7 ait été ou non ratifiée, tout câble répondant à la norme Cat 7 devrait fournir les mêmes performances.

à quel débit la catégorie 7 permet-elle de transférer les données ?

Avec du matériel réseau compatible, la Cat 7 peut atteindre un débit de 40 Gbit/s sur une distance maximale de 50 m et de 10 Gbit/s sur une distance maximale de 100 m.

Cat 7 vs Cat 6

La Cat 7 obéit à des normes plus strictes en matière de diaphonie (interférence entre conducteurs) et nécessite pour cela un blindage intégral par défaut. Ce blindage est facultatif pour les câbles de Cat 6. La Cat 7 permet également l'utilisation de matériel disposant d'une terminaison de type TERA - une prise résistante et blindée généralement utilisée dans les centres de données et les réseaux d'entreprise.

Cat 7 vs Cat 7a

La Cat 7a était une mise à jour des normes de la Cat 7 lancée en 2010 : la bande passante maximale pouvait désormais atteindre 40 Gbit/s et le taux de transfert maximal 1 GHz. à l'instar de la Cat 7, la catégorie a été ratifiée par les normes ISO/CEI, mais pas par la TIA.

Cat 7 vs Cat 8

Le câble de catégorie 8 ou Cat 8 bénéficie d'une bande passante maximale de 25 à 40 Gbit/s et son taux de transfert maximal est de 2 GHz. Il est possible d'atteindre le débit maximal de la Cat 8 uniquement sur des distances allant de 5 à 30 m, car cette catégorie a été conçue afin de remplacer la fibre dans le cadre de connexions courtes dans les centres de données et autres infrastructures.
?
Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous ici !
Si une question relative au câblage vous pose problème, contactez-nous via le lien ci-dessus.