COVID-19 Status: We are open for business! This information is current as of April 2nd, 2020 (click for more info)
DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

Adaptateur de microphone USB-C pour GoPro demontage

DataPro Tech Info > Adaptateur de microphone USB-C pour GoPro demontage

Langue: English Spanish
Vue en coupe de l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro

L'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro de 3,5mm permet de connecter des microphones, alimentés ou non, à une HERO5 ou à une GoPro plus récente via le port USB-C. L'ancien adaptateur USB de microphone de style ancien était simplement un adaptateur passif, mais le dongle USB-C est considérablement plus complexe et coûteux. Nous avons décidé d'en ouvrir un et d'en découvrir le contenu.






Cartes de circuits imprimés pour adaptateur de microphone USB-C pour GoPro

Démontage


L'adaptateur de microphone est constitué de deux cartes de circuits imprimés enfermées dans une couche de matériau d'enrobage en résine (pour l'imperméabilisation) et gainées dans une couche extérieure en PVC. Un circuit imprimé est une petite carte détachable contenant uniquement le réceptacle de 3,5mm et un condensateur. L'autre carte intègre les éléments suivants:

  • 1 détecteur de charge et protection port USB PI3USB9281
  • 1 contrôleur de puissance à faible perte LTC4412
  • 1 CAN hautes performances Conexant CX20812-11Z
  • 10 circuits intégrés non identifiés
  • 43 condensateurs
  • 18 résistances
  • 3 diodes
  • 3 transistors
  • 1 prise USB Type-C

La conception soulève quelques questions:

Pourquoi l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro est-il si cher?

La version précédente de cet adaptateur était un adaptateur mini USB passif de 3,5mm peu coûteux et largement disponible auprès de tiers. L'adaptateur USB-C est considérablement plus cher et aucune version tierce n'est disponible pour le moment. En bref, son coût dépend de deux facteurs: Il s'agit d'un CAN avec d'excellentes caractéristiques et il est en quelque sorte imperméable.

Les convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique couvrent une vaste gamme de qualité et de prix. Alors qu'un modèle USB destiné à être branché sur un ordinateur ne coûte que quelques dollars, il n'est pas rare que des modèles professionnels atteignent des centaines, voire des milliers de dollars. Le matériel de ce modèle particulier semble être de milieu de gamme et quelque peu spécialisé.

Enrobage de l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro
Bien qu'il ne fonctionne pas réellement sous l'eau (car il nécessite que la GoPro fonctionne avec la porte ouverte), cet adaptateur a clairement été renforcé. La totalité du circuit imprimé est recouverte de résine et l'extérieur est constitué d'une seule pièce de plastique moulée. Même si vous ne pouvez pas l'utiliser sous l'eau, il survivrait probablement à une exposition aux éléments. Cela nécessite quelques travaux d'ingénierie supplémentaires pendant le développement et augmente probablement aussi les coûts de fabrication.
Adaptateur de microphone GoPro HERO5

Pourquoi l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro est-il si volumineux?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, cet adaptateur ne gaspille pas beaucoup d'espace. Il est certainement plus grand que l'ancien adaptateur Mini USB, mais il ne s'agissait que d'un convertisseur de format passif. Il est grand parce qu'il contient beaucoup d'éléments.

Pourquoi intègre-il sa propre puce CAN?

Une prise USB-C peut être utilisée comme entrée ou sortie audio de deux manières. Vous pouvez réutiliser les broches accessoires pour acheminer un son analogique ou l'utiliser comme connexion numérique à un convertisseur analogique-numérique externe. L'adaptateur USB-C pour GoPro est le dernier, contenant non seulement un CAN, mais le même CAN utilisé pour HERO5.

Cette conception offre quelques avantages. Tout d'abord, la GoPro elle-même est isolée électriquement du microphone et des entrées d'alimentation par un circuit de gestion de l'alimentation. Deuxièmement, bien que le CAN embarqué de la GoPro puisse gérer l'encodage audio, il aurait peut-être fallu ajouter d'autres composants qui occuperaient de l'espace et augmenteraient les coûts de fabrication.

Existe-t-il une alternative à l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro?

Pas vraiment. À partir de HERO5, la GoPro effectue elle-même une vérification de l'authenticité de tous les accessoires branchés, afin de déterminer s'ils sont "autorisés" à communiquer avec l'appareil. Bien que des adaptateurs USB-C non destinés à une GoPro de 3,5mm existent, ils ne sont pas reconnus comme des accessoires autorisés par la GoPro.

Peut-il charger et enregistrer en même temps?

Oui! GoPro met en avant cette fonctionnalité et nous l'avons testée. Elle fonctionne.

?
Vous souhaitez en savoir plus?
Nous espérons que ce guide vous aidera à répondre à vos questions sur l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro.

Découvrez certains de nos autres guides techniques populaires:

GoPro USB-C Mic Adapter Teardown & Info

DataPro Tech Info > GoPro USB-C Mic Adapter Teardown & Info

GoPro USB-C Mic Adapter Cutaway

The USB-C GoPro 3.5mm Mic Adapter allows powered and unpowered microphones to be connected to a HERO5 or newer GoPro via its USB-C port. While the older style Micro USB adapter was simply a passive adapter, the USB-C dongle is considerably more complex -- and expensive. We decided to open one up and find out what's in there.

GoPro USB-C Mic Adapter PCBs


The mic adapter consists of two printed circuit boards encased in a layer of resin potting material (for waterproofing), and jacketed in an outer layer of PVC. One PCB is a small breakout board containing only the 3.5mm receptacle and a capacitor. The other board houses:

  • 1 PI3USB9281 USB Port Protection and Charge Detector
  • 1 LTC4412 Low Loss Power Controller
  • 1 Conexant CX20812-11Z High Performance ADC
  • 10 unidentified integrated circuits
  • 43 capacitors
  • 18 resistors
  • 3 diodes
  • 3 transistors
  • 1 USB Type-C receptacle

The design does raise a couple of questions:

Why is the GoPro USB-C mic adapter so expensive?

The previous version of this adapter was a passive Mini USB to 3.5mm adapter that was inexpensive and widely available from third parties. The USB-C adapter is considerably more expensive, and no third party versions are available at the moment. Essentially its cost comes down to two factors: It's a reasonably well-specced ADC, and it's sort of waterproof.

Analog to Digital and Digital to Analog converters span an enormous range of quality and pricing. While a USB model intended to plug into a computer may only cost a few dollars, it's not unheard of for professional models to run into the hundreds or thousands. The hardware on this particular model appears to be midrange, and somewhat specialized.

GoPro USB-C Mic Adapter Potting
While it won't actually work underwater (because it requires the GoPro to run with its door open), this adapter has clearly been ruggedized. The entire PCB is potted in resin, and the exterior is a single molded piece of plastic. Even if you can't use it underwater, it would likely survive exposure to the elements. This takes some extra engineering during development, and likely adds to the manufacturing cost as well.
GoPro HERO5 and Mic Adapter

Why is the GoPro USB-C mic adapter so big?

As you can see from the photos, there isn't a lot of wasted space inside this adapter. It's definitely larger than the older style Mini USB adapter, but that was just a passive format converter. It's large because it has a lot of stuff inside.

Why does it have its own ADC chip?

A USB-C jack can be used as an audio input or output in one of two ways. Its accessory pins can be repurposed to carry analog audio, or it can be used as a digital connection to an external analog to digital converter. The GoPro USB-C adapter is the latter, containing not just an ADC, but the same ADC as the HERO5 itself.

This design offers a couple of advantages. First, the GoPro itself is electrically isolated from the microphone and power inputs by a power management circuit. Second, while the GoPro's onboard ADC could handle audio encoding, it may have required the addition of other components that would take up space and increase manufacturing cost.

Is there an alternative to the GoPro USB-C Mic Adapter?

Not really. As of the HERO5, the GoPro itself performs an authenticity check on any accessories plugged in, to determine if they're "authorized" to communicate with the device. While non-GoPro USB-C to 3.5mm adapters exist, they won't be recognized as an authorized accessory by the GoPro.

Can it charge and record at the same time?

Yes! GoPro advertises this functionality, and we tested it. It works.

Looking for more information?
We hope this guide will help answer your questions about the GoPro USB-C Mic Adpater..

Check out some of our other popular tech guides: