COVID-19 Status: We are open for business! This information is current as of April 2nd, 2020 (click for more info)
DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

Adaptateur de microphone USB-C pour GoPro demontage

DataPro Tech Info > Adaptateur de microphone USB-C pour GoPro demontage

Langue: English Spanish
Vue en coupe de l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro

L'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro de 3,5mm permet de connecter des microphones, alimentés ou non, à une HERO5 ou à une GoPro plus récente via le port USB-C. L'ancien adaptateur USB de microphone de style ancien était simplement un adaptateur passif, mais le dongle USB-C est considérablement plus complexe et coûteux. Nous avons décidé d'en ouvrir un et d'en découvrir le contenu.






Cartes de circuits imprimés pour adaptateur de microphone USB-C pour GoPro

Démontage


L'adaptateur de microphone est constitué de deux cartes de circuits imprimés enfermées dans une couche de matériau d'enrobage en résine (pour l'imperméabilisation) et gainées dans une couche extérieure en PVC. Un circuit imprimé est une petite carte détachable contenant uniquement le réceptacle de 3,5mm et un condensateur. L'autre carte intègre les éléments suivants:

  • 1 détecteur de charge et protection port USB PI3USB9281
  • 1 contrôleur de puissance à faible perte LTC4412
  • 1 CAN hautes performances Conexant CX20812-11Z
  • 10 circuits intégrés non identifiés
  • 43 condensateurs
  • 18 résistances
  • 3 diodes
  • 3 transistors
  • 1 prise USB Type-C

La conception soulève quelques questions:

Pourquoi l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro est-il si cher?

La version précédente de cet adaptateur était un adaptateur mini USB passif de 3,5mm peu coûteux et largement disponible auprès de tiers. L'adaptateur USB-C est considérablement plus cher et aucune version tierce n'est disponible pour le moment. En bref, son coût dépend de deux facteurs: Il s'agit d'un CAN avec d'excellentes caractéristiques et il est en quelque sorte imperméable.

Les convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique couvrent une vaste gamme de qualité et de prix. Alors qu'un modèle USB destiné à être branché sur un ordinateur ne coûte que quelques dollars, il n'est pas rare que des modèles professionnels atteignent des centaines, voire des milliers de dollars. Le matériel de ce modèle particulier semble être de milieu de gamme et quelque peu spécialisé.

Enrobage de l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro
Bien qu'il ne fonctionne pas réellement sous l'eau (car il nécessite que la GoPro fonctionne avec la porte ouverte), cet adaptateur a clairement été renforcé. La totalité du circuit imprimé est recouverte de résine et l'extérieur est constitué d'une seule pièce de plastique moulée. Même si vous ne pouvez pas l'utiliser sous l'eau, il survivrait probablement à une exposition aux éléments. Cela nécessite quelques travaux d'ingénierie supplémentaires pendant le développement et augmente probablement aussi les coûts de fabrication.
Adaptateur de microphone GoPro HERO5

Pourquoi l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro est-il si volumineux?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, cet adaptateur ne gaspille pas beaucoup d'espace. Il est certainement plus grand que l'ancien adaptateur Mini USB, mais il ne s'agissait que d'un convertisseur de format passif. Il est grand parce qu'il contient beaucoup d'éléments.

Pourquoi intègre-il sa propre puce CAN?

Une prise USB-C peut être utilisée comme entrée ou sortie audio de deux manières. Vous pouvez réutiliser les broches accessoires pour acheminer un son analogique ou l'utiliser comme connexion numérique à un convertisseur analogique-numérique externe. L'adaptateur USB-C pour GoPro est le dernier, contenant non seulement un CAN, mais le même CAN utilisé pour HERO5.

Cette conception offre quelques avantages. Tout d'abord, la GoPro elle-même est isolée électriquement du microphone et des entrées d'alimentation par un circuit de gestion de l'alimentation. Deuxièmement, bien que le CAN embarqué de la GoPro puisse gérer l'encodage audio, il aurait peut-être fallu ajouter d'autres composants qui occuperaient de l'espace et augmenteraient les coûts de fabrication.

Existe-t-il une alternative à l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro?

Pas vraiment. À partir de HERO5, la GoPro effectue elle-même une vérification de l'authenticité de tous les accessoires branchés, afin de déterminer s'ils sont "autorisés" à communiquer avec l'appareil. Bien que des adaptateurs USB-C non destinés à une GoPro de 3,5mm existent, ils ne sont pas reconnus comme des accessoires autorisés par la GoPro.

Peut-il charger et enregistrer en même temps?

Oui! GoPro met en avant cette fonctionnalité et nous l'avons testée. Elle fonctionne.

?
Vous souhaitez en savoir plus?
Nous espérons que ce guide vous aidera à répondre à vos questions sur l'adaptateur de microphone USB-C pour GoPro.

Découvrez certains de nos autres guides techniques populaires: