Guide Thunderbolt et FAQ de DataPro
DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

Guide Thunderbolt et FAQ de DataPro

DataPro Tech Info > Guide Thunderbolt et FAQ de DataPro

Langue :

English German Spanish
Connecteur USB-C Thunderbolt est une interface de périphérique informatique originellement développée par Intel et Apple en 2011. Thunderbolt combine différents types de signaux en une connexion physique unique capable de prendre en charge un vaste éventail de périphériques, notamment des écrans, des périphériques de stockage, des stations d'accueil et des périphériques d'entrée.

Les principaux avantages de Thunderbolt sont sa vitesse et sa capacité à prendre en charge différents écrans et appareils via un seul port tout en fournissant une alimentation dans les deux sens. Thunderbolt 3 et 4 sont capables de transférer des données à une vitesse de 40 Gbit/s, tout en prenant en charge deux écrans 4K sur un seul port. Jusqu'à six appareils peuvent être connectés en cascade à un seul port Thunderbolt en étant alimentés par une puissance maximale de 15 W. Dans le même temps, Thunderbolt 3 et 4 peuvent également alimenter leurs appareils hôtes, par exemple en permettant à un ordinateur portable de se connecter à une station d'accueil Thunderbolt via un seul câble capable de l'alimenter avec une puissance pouvant aller jusqu'à 100 W.

Thunderbolt, qui utilisait à l'origine le connecteur d'Apple Mini DisplayPort, utilise à présent le connecteur USB Type-C comme format physique.


Index :


Spécifications

Fonctionnalités


Comparatifs


Comment fonctionne Thunderbolt ?

Thunderbolt utilise le même connecteur miniature que l'USB Type-C (Mini DisplayPort sur les versions antérieures) mais un matériel différent pour le contrôler. Ce matériel permet de transmettre via un câble unique les signaux PCI Express, DisplayPort, HDMI et USB. PCI Express est un protocole générique de transmission ultra-rapide de données compatible avec la quasi-totalité des ordinateurs tandis qu'HDMI et DisplayPort sont utilisés pour transmettre des signaux vidéo numériques haute résolution. Thunderbolt combine ces protocoles en un seul signal envoyé sur le câble.

Qu'est-ce que Thunderbolt 4 ?

Annoncé en janvier 2020, Thunderbolt 4 est la version la plus récente de Thunderbolt. à la différence des versions précédentes, Thunderbolt 4 n'est pas plus rapide que ses prédécesseurs. En revanche, il augmente les capacités de son appareil hôte (ordinateur, tablette, etc.), lui permettant de prendre en charge au minimum deux écrans 4K à 60 Hz. Cette nouvelle version élargit également l'éventail d'utilisations de Thunderbolt en permettant d'utiliser des hubs avec plusieurs ports - une option que n'incluaient ni Thunderbolt, ni la première génération d'USB prenant en charge l'USB-C.

Par ailleurs, avec Thunderbolt 4, il n'est plus nécessaire de disposer de câbles actifs pour les longueurs égales à 2 m (6,6 pieds) et inférieures. Cela signifie qu'un seul type de câble peut être utilisé à la fois pour l'USB 4 et pour Thunderbolt 4, ce qui résout les situations où l'USB 3.2 et Thunderbolt 3 ne pouvaient fonctionner à pleine vitesse en utilisant leur type de câble respectif, quand bien même ceux-ci se ressemblaient et utilisaient le même connecteur.

Thunderbolt 4 est-il rétrocompatible ?

Oui. Thunderbolt 4 est rétrocompatible avec tout matériel Thunderbolt antérieur (Thunderbolt sera configuré pour s'exécuter à la vitesse de l'élément le plus lent) et compatible avec la majorité des appareils USB 4 dans la mesure où les connecteurs USB incluent désormais une partie des spécifications de Thunderbolt.

Thunderbolt est-il rétrocompatible ?

Oui. Thunderbolt 1 et 2 sont interchangeables tant sur le plan matériel que fonctionnel, mais le système s'exécutera à la vitesse de l'appareil le plus lent (10 Gbit/s si Thunderbolt 1 est utilisé). Thunderbolt 3 et 4 sont rétrocompatibles avec les versions antérieures mais nécessitent un matériel adaptateur. Cette compatibilité agit dans les deux sens : les nouveaux appareils Thunderbolt peuvent être connectés aux ordinateurs plus anciens, et vice versa.

Quelle est la vitesse maximale de Thunderbolt ?

La vitesse maximale de transfert de données pour Thunderbolt 3 et 4 est de 40 Gbit/s. Pour atteindre son débit maximal, Thunderbolt 3 nécessite la version « active » d'un câble USB-C conçu spécialement pour être utilisé avec Thunderbolt. Lorsqu'il utilise un câble USB-C standard (passif), Thunderbolt 3 fonctionne à une vitesse réduite de moitié (20 Gbit/s). Thunderbolt 4 peut atteindre sa vitesse maximale sans câble actif du moment que le câble est certifié USB 4 Gen 3.

Quelle est la vitesse maximale de Thunderbolt 4 ?

Le débit maximal de Thunderbolt 4 est de 40 Gbit/s. Il peut atteindre sa vitesse maximale avec n'importe quel câble certifié USB 4 Gen 3.

Quelle est la résolution maximale de Thunderbolt 4 ?

La plus haute résolution d'affichage prise en charge par Thunderbolt 4 est de 8K, soit 7680x4320 pixels.
  Annoncé Bande passante Résolutions prises en charge Type de connecteur
Thunderbolt 1 2011 2x 10 Gbit/s 1x 2560x1600 à 60 Hz Mini DisplayPort
Thunderbolt 2 2013 20 Gbit/s 1x 4K à 60 Hz
2x 1440 px à 60 Hz
Mini DisplayPort
Thunderbolt 3 2015 40 Gbit/s 1x 4K à 120 Hz
1x 5K à 60 Hz
2x 4K à 60 Hz
USB Type-C
Thunderbolt 4 2020 40 Gbit/s 1x 4K à 120 Hz
2x 4K à 60 Hz
1x 5K à 60 Hz
1x 8K à 60 Hz
USB Type-C


Combien de moniteurs puis-je connecter via Thunderbolt ?

à l'origine, Thunderbolt prenait seulement en charge un moniteur par port et la résolution ne pouvait dépasser 2560x1600. Thunderbolt 2 a doublé ces capacités et a ajouté la prise en charge d'un moniteur supplémentaire à la même résolution ainsi que la possibilité de transmettre un signal 4K. Thunderbolt 3 permet de connecter deux moniteurs 4K, un moniteur 5K, ou un moniteur 4K à 120 Hz par port. Thunderbolt 4 prend en charge le même nombre d'écrans que Thunderbolt 3 tout en intégrant la prise en charge de résolutions allant jusqu'à 8K.

Thunderbolt est-il compatible avec la 4K ?

Oui ! Un port Thunderbolt 2 peut prendre en charge un moniteur 4K unique, tandis que Thunderbolt 3 et 4 peuvent prendre en charge deux écrans 4K à 60 Hz par port, ou bien un seul écran 4K à 120 Hz.

Thunderbolt est-il compatible avec la 5K ?

Oui ! Un port Thunderbolt 3 ou 4 peut prendre en charge un écran 5K à 60 Hz.

Thunderbolt est-il compatible avec la 8K ?

Oui ! Thunderbolt 4 peut prendre en charge un moniteur 8K par moniteur, à un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Thunderbolt prend-il en charge les affichages 120 Hz, 144 Hz et 240 Hz ?

Thunderbolt 3 et 4 prennent en charge des taux de rafraîchissement de 30 à 240 Hz, selon la taille de l'écran connecté. La 4K est prise en charge de 30 à 120 Hz, la 5K et la 8K de 30 à 60 Hz.

Quelle est la différence entre les câbles Thunderbolt « actifs » et « passifs » ?

Les câbles Thunderbolt 3 actifs contiennent un jeu de puces qui contribue à réguler le signal. En général, cela est nécessaire pour atteindre la vitesse maximale sur tout câble Thunderbolt 3 supérieur à 0,5 m. Il faut par ailleurs savoir que lorsqu'on utilise un câble actif Thunderbolt 3 avec un périphérique USB, le câble fonctionnera uniquement à des vitesses USB 3.0.

Câbles actifs :
  • Nécessaires pour les longueurs supérieures à 0,5 m.
  • Limités à 5 Gbit/s lorsqu'ils sont utilisés pour connecter des périphériques USB-C
Câbles passifs :
  • Doivent être d'une longueur égale ou inférieure à 0,5 m pour fonctionner à vitesse maximale
  • Peuvent être utilisés comme un câble USB-C à sa vitesse maximale (10 Gbit/s)

Avec le lancement de Thunderbolt 4, les câbles actifs ne seront plus nécessaires pour atteindre le débit maximal.
Un port Thunderbolt 3

Thunderbolt 3 est-il similaire au connecteur USB-C ?

Thunderbolt 3 et 4 utilisent l'USB Type-C en tant que support physique, et les appareils et périphériques USB-C fonctionneront s'ils sont branchés à un port Thunderbolt

Thunderbolt 4 propose comme nouveauté ce qu'Intel appelle la « compatibilité croisée » avec l'USB 4, les deux normes partageant partiellement la même technologie sous-jacente. Toutefois, il n'est pas certain que le branchement d'un périphérique Thunderbolt sur un port USB 4 fonctionnera. Généralement, les périphériques Thunderbolt ne fonctionnent pas s'ils sont branchés à un port USB-C standard.

Thunderbolt 3 nécessite en outre l'utilisation de câbles « actifs » pour fonctionner à vitesse maximale sur des distances supérieures à 0,5 m. Ces câbles actifs ne sont que partiellement compatibles avec l'USB et ne fonctionneront qu'aux vitesses USB 2.0 utilisées entre deux périphériques USB.
Produits associés :

Thunderbolt est-il similaire au port Mini DisplayPort ?

Thunderbolt 1 et 2 utilisent le connecteur Mini DisplayPort en tant que support physique mais transmettent un signal PCI-E en plus du signal DisplayPort transmis par un port Mini DisplayPort. Les écrans et périphériques Mini DisplayPort fonctionneront s'ils sont branchés à un port Thunderbolt, mais les périphériques Thunderbolt ne fonctionneront pas s'ils sont branchés à une prise jack Mini DisplayPort. En outre, une connexion Thunderbolt nécessite des câbles Thunderbolt et non Mini DisplayPort, bien que les deux se ressemblent. Les câbles Thunderbolt se différencient généralement par leur logo avec un éclair sur le connecteur.
Produits associés :

Thunderbolt peut-il être converti vers HDMI, DisplayPort, DVI, VGA, etc. ?

L'élément vidéo de Thunderbolt est un signal DisplayPort standard qui peut être converti en n'importe quel format vers lequel DisplayPort peut être converti. Cela inclut entre autres HDMI, DVI et VGA.
Produits associés :

Thunderbolt est-il enfichable à chaud ?

Oui. Les lecteurs comme les écrans peuvent être branchés et débranchés à chaud, bien qu'une éjection sécurisée du système d'exploitation puisse être requise pour les périphériques de stockage.

Thunderbolt est-il une entrée ou une sortie ?

Les deux ! En tant que connexion de données, il peut transférer des informations dans les deux sens, par exemple vers ou depuis un disque dur externe. Cependant, en tant que connecteur vidéo, il sert généralement de sortie.

Le port Thunderbolt peut-il être utilisé comme entrée vidéo ?

Certains modèles plus anciens de l'iMac d'Apple disposent du mode d'affichage cible, ce qui leur permet d'utiliser leur port Thunderbolt en tant qu'entrée ; toutefois, cette fonctionnalité n'est à présent plus intégrée à l'iMac.

Thunderbolt est-il uniquement disponible sur Mac ?

Bien qu'initialement adopté par Apple, Thunderbolt est désormais disponible sur une large gamme d'ordinateurs portables, d'ordinateurs de bureau et de cartes mères.

Thunderbolt utilise-t-il des câbles à fibre optique ?

Thunderbolt avait à l'origine été développé par Intel sous le nom de Light Peak, avec pour objectif de créer un format de fibre optique intuitif pour les périphériques à haut débit. Au cours de la phase de développement, le matériau sélectionné a été remplacé par du cuivre en raison du coût des composants constitutifs de la fibre optique ainsi que de problématiques relatives à la durabilité des câbles. Les câbles en cuivre représentent par ailleurs un matériel permettant d'alimenter facilement les appareils, ce qui permet à Thunderbolt de rivaliser avec d'autres formats à haut débit auto-alimentés tels que l'USB. S'il existe des câbles à fibre optique Thunderbolt, ceux-ci utilisent en fait une connexion en cuivre pour les branchements sur l'ordinateur et sur le périphérique, mais convertissent le signal en optique entre ces deux points, à l'instar d'autres extensions longue portée à base de fibre.
Rapidité Courant continu Types de signaux Longueur maximale dans les spécifications
Thunderbolt 10 Gbit/s x 2 Oui Données, audio, vidéo 3 mètres
Thunderbolt 2 20 Gbit/s Oui Données, audio, vidéo 3 mètres
Thunderbolt 3 40 Gbit/s Oui Données, audio, vidéo 2 mètres
Thunderbolt 4 40 Gbit/s Oui Données, audio, vidéo 2 mètres
DVI-D double liaison 9,12 Gbit/s Non Vidéo 4,5 mètres
HDMI 8,16 Gbit/s Non Audio, vidéo, Ethernet 5 mètres
FireWire 800 3,2 Gbit/s Oui Données 4,5 mètres
USB 3.0 5 Gbit/s Oui Données 3 mètres
USB 4 20-40 Gbit/s Oui Données 0,8-2 mètres


Thunderbolt vs HDMI

En dépit de son omniprésence, le HDMI ne peut être considéré que comme un concurrent indirect de Thunderbolt, dans la mesure où ces formats ont différentes applications. Tandis que le HDMI est principalement utilisé en tant que connecteur d'écrans pour de nombreux types d'appareils électroniques, Thunderbolt est utilisé à la fois pour des applications vidéo et de données, et il n'interagit qu'avec des ordinateurs. En comparant directement leurs capacités vidéo, Thunderbolt 4 et HDMI 2.1 sont similaires en ce qu'ils prennent en charge une résolution maximale de 8K. Cependant, la capacité de Thunderbolt à connecter en cascade et à utiliser des plateformes permet une plus grande flexibilité multiécran.

Thunderbolt vs USB

Avec le lancement de Thunderbolt 4 et de l'USB 4 à 40 Gbit/s, les deux systèmes peuvent théoriquement transférer des données à la même vitesse. Par ailleurs, la norme USB 4 intègre la même technologie sous-jacente que Thunderbolt 3. Et tout comme Thunderbolt, elle a la capacité de transmettre des vidéos ainsi que des données. Le principal argument de vente de Thunderbolt est de garantir la prise en charge, via le port Thunderbolt 4, d'un ensemble minimal de fonctionnalités, tandis que les capacités de l'USB peuvent varier d'un appareil à l'autre. Cependant, l'USB est en général moins cher et plus facile à intégrer aux appareils, ce qui en fait un format nettement plus répandu.

Thunderbolt vs Firewire

Firewire est un format de câble développé par Apple pour le transfert de données à haut débit. S'il conserve un petit nombre d'adeptes parmi certains professionnels de la production multimédia, il a été peu à peu remplacé en bas de gamme par l'USB et en haut de gamme par eSATA et Thunderbolt. La vitesse maximale de Firewire est seulement de 3,2 Gbit/s, contre 10 à 40 Gbit/s pour Thunderbolt.

Thunderbolt vs DVI

Le DVI est un format vidéo qui est peu à peu supprimé pour être remplacé par des formats de câbles plus compacts disposant d'une gamme de capacités plus large, tels que DisplayPort, Thunderbolt et HDMI. Thunderbolt peut être converti en DVI assez facilement par le biais d'un adaptateur approprié.

Quelle est la différence entre Thunderbolt et Lightning ?

Thunderbolt est un format de câble et de données haute vitesse, destiné à être utilisé entre un ordinateur et ses périphériques.

Lightning est un format de connecteur utilisé par Apple à l'extrémité des câbles de ses appareils mobiles. Il sert essentiellement d'alternative à la prise USB.

?
Vous cherchez plus d'informations ?
Nous espérons que ce guide vous aidera à répondre à vos questions sur Thunderbolt. Si vous recherchez une solution précise, n'hésitez pas à contacter notre service commercial.

Pour en savoir plus, consultez nos autres guides techniques répandus :