DataPro
Login | Catalog | Contact | Support | Tech Info

CART Cart
 
DataPro International Inc.

Informations sur DVI

DataPro Tech Info > Informations sur DVI

Langue: English Spanish
Câble DVI-D double liaison

Qu'est-ce qu'une DVI?

DVI signifie (D)igital (V)ideo (I)nterface.

DVI est une forme populaire de technologie d'interface vidéo conçue pour optimiser la qualité des moniteurs LCD à écran plat et des cartes graphiques vidéo modernes. Elle remplaçait la norme éphémère Plug & Display P&D et constituait une avancée par rapport au format DFP exclusivement numérique destiné aux anciens écrans plats. Les câbles DVI sont très populaires auprès des fabricants de cartes vidéo et la plupart des cartes incluent actuellement un ou deux ports de sortie DVI.

En plus d'être utilisée comme interface informatique standard, la norme DVI a été pendant un temps la méthode de transfert numérique par excellence pour les téléviseurs haute définition et autres écrans vidéo haut de gamme pour la télévision, les films et les DVD. De même, quelques lecteurs DVD haut de gamme disposent même de sorties DVI en plus de la vidéo composante analogique de haute qualité. Le marché numérique a désormais opté pour l'interface HDMI pour la diffusion multimédia haute définition, le format DVI étant plus exclusif sur le marché de l'informatique.


Que sont les formats DVI?

Les câbles DVI-D sont utilisés pour les connexions numériques directes entre la source vidéo (notamment les cartes vidéo) et les moniteurs LCD. Cela donne une image plus rapide et de meilleure qualité que l'analogique, en raison de la nature du format numérique. Toutes les cartes vidéo produisent initialement un signal vidéo numérique, qui est converti en analogique à la sortie VGA. Le signal analogique est transmis au moniteur et reconverti en signal numérique. DVI-D élimine le processus de conversion analogique et améliore la connexion entre la source et l'affichage.

Remarque: De nombreux fabricants d'équipements utilisent des ports DVI avec tous les trous de brochage disponibles. Cela ne signifie pas nécessairement que le port est DVI-I. Il s'agit d'une mesure de précaution pour empêcher le déverrouillage des broches en cas d'insertion du mauvais type de câble. Vérifiez le format DVI du port sur l'étiquette, dans le manuel ou auprès du fabricant.
Câble DVI-D double liaison

DVI-D - Vidéo numérique réelle

Les câbles DVI-D sont utilisés pour les connexions numériques directes entre la source vidéo (notamment les cartes vidéo) et les moniteurs LCD. Cela donne une image plus rapide et de meilleure qualité que l'analogique, en raison de la nature du format numérique. Toutes les cartes vidéo produisent initialement un signal vidéo numérique, qui est converti en analogique à la sortie VGA. Le signal analogique est transmis au moniteur et reconverti en signal numérique. DVI-D élimine le processus de conversion analogique et améliore la connexion entre la source et l'affichage.
Câble DVI-A liaison simple

DVI-A - Analogique haute résolution

Si vous connectez un ordinateur DVI à un moniteur VGA, ce câble est celui qu'il vous faut. Les DVI-A sont utilisés pour acheminer un signal DVI vers un affichage analogique, par exemple un moniteur CRT ou un écran LCD bon marché. L'utilisation la plus courante de DVI-A est la connexion à un appareil VGA, car DVI-A et VGA transmettent le même signal. La conversion numérique-analogique entraîne une perte de qualité, raison pour laquelle un signal numérique est recommandé chaque fois que cela est possible.
Câble DVI-I double liaison à montage sur panneau

DVI-I - Le meilleur des deux mondes

Les câbles DVI-I sont des câbles intégrés capables de transmettre soit un signal numérique à numérique, soit un signal analogique à analogique. Ainsi, le câble est plus polyvalent et utilisable aussi bien en numérique qu'en analogique.

Comme tout autre format, les formats numériques et analogiques DVI ne sont pas interchangeables. Cela signifie qu'un câble DVI-D ne fonctionne pas sur un système analogique, ni un DVI-A sur un système numérique. Pour connecter une source analogique à un affichage numérique, vous avez besoin d'un convertisseur électronique VGA vers DVI-D. Pour connecter une sortie numérique à un moniteur analogique, vous devez utiliser un convertisseur DVI-D vers VGA.

Que sont les liaisons simples et doubles?

Les formats numériques sont disponibles dans les connecteurs au format DVI-D liaison simple et double liaison ainsi qu'au format DVI-I liaison simple et double liaison. Ces câbles DVI envoient des renseignements à l'aide d'un format d'information numérique appelé TMDS (signalisation différentielle minimisée par transition). Les câbles à liaison simple utilisent un émetteur TMDS 165 MHz, alors que les liaisons doubles en utilisent deux. Les broches DVI à double liaison doublent efficacement la puissance de transmission et permettent d'accroître la vitesse et la qualité du signal ; un écran LCD DVI à liaison simple 60 Hz peut afficher une résolution de 1920 x 1200, alors qu'un DVI double liaison peut afficher une résolution de 2560 x 1600.

Jusqu'où va la DVI?

La spécification officielle DVI stipule que tout équipement DVI doit maintenir un signal à 5 m (16 pi). Mais de nombreux fabricants proposent des cartes beaucoup plus puissantes et des moniteurs plus grands, de sorte que la longueur maximale possible n'est jamais exacte.

Bien que la spécification DVI prescrite soit de 5 m (16 pi), nous acheminons des câbles jusqu'à 7,62 m (25 pi) et nous les avons prolongés encore plus loin avec succès (même si les résultats varient en fonction du matériel). Pour garantir la qualité du signal sur les longues distances, vous devriez envisager d'utiliser un amplificateur de signal DVI alimenté.

Il existe une idée fausse assez répandue concernant les câbles vidéo numériques, à savoir la conviction qu'un signal "entièrement numérique" est le résultat d'un événement binaire: le câble fonctionne ou ne fonctionne pas. En réalité, bien qu'il n'y ait pas de dégradation du signal dans la vidéo numérique comme avec l'analogique, la qualité et la longueur du câble peuvent affecter votre image.

Lorsqu'une exécution DVI est instable, vous pouvez voir des artefacts et des pixels "scintillants" sur votre écran ; une dégradation plus forte causera des scintillements ou des tremblements, et le signe ultime de perte est un écran vide. Des tests effectués en interne sur divers équipements ont produit des signaux puissants allant jusqu'à 9 et 10 m de distance. Les tests à 12 m ont généralement entraîné un bruit de signal et une image inutilisable sur l'écran, et toute distance supérieure ne générait plus aucune image.

Gardez à l'esprit que si vous utilisez des câbles DVI-I sur des distances importantes, il est possible que vous ne voyiez pas d'image nette en numérique sur votre écran. Étant donné que l'analogique couvre une distance beaucoup plus grande, votre affichage peut basculer automatiquement lorsque le signal numérique est trop faible. Pour cette raison, les longues distances sont mieux couvertes par VGA (pour analogique) ou HDMI (pour numérique). Si vous n'avez pas d'autre option que DVI, assurez-vous d'obtenir la meilleure image possible en utilisant des câbles DVI-D et en vérifiant que votre écran est réglé sur l'entrée numérique.

Comment savoir quel câble DVI utiliser?

Déterminer le type de câble DVI à utiliser pour vos produits est essentiel pour obtenir le bon câble du premier coup. Vérifiez les deux fiches DVI femelles pour déterminer les signaux avec lesquels elles sont compatibles.

  • Si une ou les deux connexions sont en DVI-D, vous avez besoin d'un câble DVI-D.
  • Si une ou les deux connexions sont en DVI-A, vous avez besoin d'un câble DVI-A.
  • Si une connexion est DVI et l'autre VGA, et que le DVI est compatible analogique, vous avez besoin d'un câble DVI vers VGA ou d'un adaptateur DVI/VGA.
  • Si les deux connexions sont DVI-I, vous pouvez utiliser n'importe quel câble DVI, mais un câble DVI-I est recommandé.
  • Si une connexion est analogique et l'autre connexion numérique, il n'y a aucun moyen de les connecter avec un seul câble. Vous devez utiliser un convertisseur électronique, par exemple notre convertisseur VGA analogique vers DVI/HDMI numérique.
Si vous avez encore des questions, consultez notre guide des câbles DVI pour obtenir un tableau facile à utiliser qui va vous permettre de trouver le bon câble.

Qu'est-ce qu'un connecteur DVI M1/P&D/30 broches?

Si le connecteur est plus large qu'un connecteur DVI standard, il peut s'agir d'un connecteur VESA Plug and Display, ou P&D. Ces connecteurs de type DVI à 30 broches, souvent appelés connecteurs M1 sont généralement utilisés comme câbles de dérivation de projecteur, où ils transmettent un signal vidéo analogique ou numérique, ainsi que des données, par exemple USB.

Connecteur M1

De quel câble ai-je besoin pour un moniteur 144 Hz?

Un câble DVI-D double liaison permet un débit maximal de 144 Hz en 1080p. Vous pouvez également utiliser un câble DisplayPort ou HDMI.

Comment connecter DVI à VGA?

Cela dépend des connecteurs de votre source et de votre écran:

Source DVI vers moniteur VGA:

Source VGA vers moniteur DVI:

Comment connecter DVI à HDMI?

Il est possible de convertir DVI passivement en HDMI avec uniquement un câble ou un adaptateur. Par exemple notre pièce 1163.

Comment connecter DVI à DisplayPort?

Il est possible d'adapter une source DisplayPort à un écran DVI en utilisant un adaptateur DisplayPort vers DVI, par exemple notre 1171-D.

Comment reconnaître un câble DVI

Chaque connecteur DVI comprend deux variables et chacune représente une caractéristique.

La broche plate sur un côté indique si le câble est numérique ou analogique:
  • Une broche plate avec quatre broches environnantes est soit DVI-I ou DVI-A
  • Une seule broche plate indique DVI-D
Les ensembles de broches varient selon que le câble est à liaison simple, à liaison double ou analogique:
  • Deux ensembles séparés à 9 broches (rangées de 6) pour un câble à liaison simple
  • Un ensemble solide à 24 broches (rangées de 8) pour un câble à liaison double
  • Un ensemble séparé à 8 et 4 broches est destiné au DVI-A.

Guide du connecteur DVI


DVI-D liaison simple DVI-A DVI-I liaison simple
Numérique uniquement Analogique uniquement Numérique et analogique
DVI-D liaison simple DVI-A DVI-I liaison simple
Deux ensembles de neuf broches et une lame plate solitaire Un ensemble de huit broches et un ensemble de quatre broches avec quatre contacts autour de la lame Deux ensembles de neuf broches et quatre contacts autour de la lame


DVI-D double liaison M1/P&D/DVI 30 broches DVI-I double liaison
Numérique uniquement Analogique, numérique et données Numérique et analogique
DVI-D double liaison M1/P&D/DVI 30 broches DVI-I double liaison
Trois rangées de huit broches et une lame plate solitaire Trois rangées de dix broches et quatre contacts autour de la lame Trois rangées de huit broches et quatre contacts autour de la lame


?
Vous souhaitez en savoir plus?
Nous espérons que ce guide va vous servir de point de départ pour vous familiariser avec DVI. Si vous avez des questions ou si vous recherchez une solution spécifique, n'hésitez pas à contacter notre service commercial.

Découvrez certains de nos autres guides techniques populaires pour obtenir plus d'informations: